Les dossiers du Voile c’est : une enquête prenante, des personnages attachants, une ambiance fébrile, une lecture passionnante. Un tome 2, s’il vous plait !

dossiers du VoileRésumé : Tia Morcèse est une policière particulière dans la brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, représentées par des sorciers, des vampires, des dragons ou encore des gnomes. Avec l’aide de sa petite soeur Mona, une jeune apprentie sorcière, Tia doit s’assurer qu’aucun de ces personnages ne déchire le voile qui dissimule leur existence au reste du monde.

Mon avis : Comme beaucoup, j’ai d’abord était charmée par la couverture Des dossiers du voile. Puis, j’ai vu que c’était un roman d’Adrien Tomas, que la maison d’édition était Fleurus donc pour une cible jeunesse, le résumé était super alléchant et les avis que j’avais pu en lire très positifs… alors impossible de passer à côté. Sans trop de surprise, j’ai adoré et cette lecture a égayé mon début d’année.

J’ai tout de suite retrouvé ce qui m’avait plu avec Engrenages et sortilèges. Des personnages forts et vrais, une histoire prenante, de la fantaisie à gogo, un monde tout en nuances et des héros qui prennent le temps de réfléchir. On découvre un monde où vampires, fées, loups-garous, sorcières et compagnie vivent cachés des humains et pas forcément dans une parfaite harmonie. Si bien que lorsque les clans commencent à se mettre sur le nez, la situation risque rapidement de devenir explosive et de dévoiler à tous leur existence.

L’immersion est rapide et sans accro. Grâce aux deux soeurs Morcèse que nous suivons, Tia et Mona, nous découvrons un monde haut en couleur, magique mais aussi mortel. La nuance est toujours présente et Adrien Tomas ne joue pas sur le côté féérique des contes pour enfants. Non, ici la société du Voile n’est pas édulcorée et j’adore. La différence d’âge des deux soeurs fait aussi que nous avons des visions différentes. Tia est dans les forces de l’ordre, pas vraiment adepte de la magie malgré sa famille de sorciers, pleine de vie, fonceuse et intrépide. Mona est une adolescente qui assume totalement qui elle est et qui a un regard neuf sur ce qui l’entoure. Elle n’est pas encore passée dans l’acception de son monde. J’entends par là qu’elle se rend compte de ce qui ne tourne pas rond, et elle a cette étincelle d’envie de changement qui apparait doucement au fil de l’histoire. Et voir les deux soeurs nous montrer ce monde sous différentes coutures c’était déjà en soit une jolie réussite.

Et puis, bien sûr, il y a ces mystérieuses agressions. Des événements étranges qui ne semblent pas être ce qu’ils paraissent au premier coup d’oeil. On sent que quelque chose se trame, mais Tia a tellement la tête sous l’eau qu’il est difficile de tirer le vrai du faux. Sans compter la pression qui monte sur elle. Mona nous offre une enquête plus soft (à son niveau d’ado bien entendu) mais qui complète vraiment bien celle de son aînée. Et puis encore une fois avoir une adulte et une ado comme héroïne donne clairement une dynamique super intéressante.

Si l’enquête prend une bonne place dans l’intrigue, j’ai grandement apprécié que Les dossiers du voile soient aussi une histoire de famille. Les Morcèse sont juste géniaux. Une famille aussi cinglée qu’attachante. Des personnalités et des caractères variés qui donnent un vrai coup de peps. J’aurais aimé apprendre à connaître maman Morcèse un peu plus, je l’avoue, malgré son côté dragon. D’ailleurs en parlant de dragon… les autres personnages que l’on rencontre ne sont pas moins intéressants (à part les méchants… vilains méchants !). Chacun laisse son empreinte, même si son apparition est brève. Ce qui n’est pas évident en soi surtout avec autant de protagonistes.

Il y a cependant un seul petit défaut que je reproche à l’histoire. Ses méchants, un petit trop manichéens et les coupables qui au final étaient peut-être trop facile à découvrir. Quasiment jusqu’à la fin, même si de nombreux indices étaient là, je me disais que ce ne pouvait pas être eux, car j’avais eu des soupçons beaucoup trop tôt dans le récit. Malgré tout, Adrien Tomas leur donne assez de relief et surtout des raisons plausibles quant à leurs comportements, donc cela ne gâche en rien l’épique aventure des soeurs Morcèse.

Les dossiers du voile est donc une totale réussite pour moi. J’espère franchement qu’une suite est prévue, car j’aimerai bien savoir ce que le nouveau duo que l’on apprend à connaître sur la fin pourrait donner. Et puis qui ne voudrait pas d’autres aventures des Morcèse, franchement ?

Après Vaisseau d’Arcane avec lequel j’ai eu du mal, je suis contente de découvrir un autre roman d’Adrien Tomas qui me plait. Je pense que je vais rester dans ses oeuvres plus jeunesses pour la suite car elles ne m’ont pas déçue jusque présent. Si vous voulez un roman d’urban fantasy avec une enquête prenante, des personnages attachants, une ambiance fébrile, ne cherchez pas plus loin. Soulevez le Voile !

 

5 réponses à “Les dossiers du Voile

  1. Haaan, tu me donnes vraiment envie (je ne connaissais pas du tout) ! Je vais l’ajouter à ma WL de ce pas, histoire de ne pas perdre le titre. Merci beaucoup pour cet avis qui sait vendre le bouquin. Et j’aime beaucoup la couverture aussi.

  2. Le fait que tu es trouvé les personnages manichéens me refroidi beaucoup, car c’est l’un des (nombreux ?) reproches que j’avais fait à Engrenages et sortilèges dans ma chronique. Ce livre m’avait vraiment déçue, et du coup je suis très refroidie sur cet auteur. Pourtant j’ai pris la suite d’Engrenages et sortilège, qui attend dans ma PAL, pour laisser une autre chance à Adrien Tomas (surtout que j’avais apprécié sa Geste du 6ème royaume) et ne pas le cataloguer direct sur une déception. Mais même si tu as aimé, avec le petite reproche que tu lui fais, je pense que je ne sauterais pas le pas.

    1. ça ne concerne que le méchant pour moi. Après peut-être ne pas lire ce qu’il fait en YA et jeunesse, mais plutôt ses romans adultes. Moi perso, j’ai du mal avec ceux là ! XD

      1. Le truc c’est que… bon méchant signifie bons enjeux, bonne « morale », bon scénario et au final bonne histoire, selon moi. Et je pense aussi qu’un bon personnage c’est un personnage qui « pourrait exister ». Or, personne n’est manichéen, dans la vraie vie, même si certains peuvent se donner des airs. La plupart des gens ont des facettes. Bon, y a toujours des types comme Hitler qui pètent un boulon (c’est peu de le dire) (et encore je ne me suis pas intéressée à sa vie mais si ça se trouve un historien qui passerait par-là me dirait qu’il était plus complexe qu’on ne le voit habituellement), mais la plupart des gens ne sont pas manichéens. Du coup, des personnages manichéens, même si ce sont que les méchants, ça me gêne.

        Ses romans adultes, ce qui m’avait retenu (même s’il a sorti autre chose y a pas longtemps) c’est qu’ils sont tous dans l’univers de La Geste et j’ai beaucoup de mal avec les auteurs qui exploitent leur truc jusqu’à la trame, ça ne m’attire pas plus que ça…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.