J’ai craqué à cause de la couverture… Mais comment m’en vouloir, parce que vous n’allez quand même pas me dire que l’illustration principale des Doldrums, de Nicholas Gannon n’est pas adorable. Et puis le résumé était intrigant à souhait !
Résumé : Archer Helmsley rêve d’aventure. Il ferait n’importe quoi pour quitter le 375 Willow Street, la maison d’objets bizarres et d’animaux empaillés collectionnés par ses grands-parents, de célèbres explorateurs. Alors, quand il apprend dans la gazette des Doldrums qu’ils ont disparus en Antarctique et dérivent sur un iceberg, Archer n’a plus qu’une idée en tête : les retrouver. Avec ses amis Adélaïde Belmont, ancien petit rat de l’Opéra à la jambe de bois (la légende dit qu’elle se serait battue contre un crocodile), et Oliver Glub, le cerveau un peu tête en l’air de la bande, ils ont un plan… Mais rien ne va se passer comme prévu.
Mon avis : Petit craquage qui a débuté avec cette couverture tout à fait charmante, puis un résumé tout à fait intrigant. L’histoire avait pourtant des airs Des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (saga à laquelle je n’ai pas adhéré) mais je me suis dit qu’il ne fallait sans doute pas se fier à cette première impression. Et j’avais raison !
L’histoire est celle d’Archer, un jeune garçon de onze ans, qui décide de partir à la rescousse de ses grands parents, grands explorateurs un peu farfelus, qui ont disparu en Antarctique. Dès le départ, je me suis dit, et surtout avec les premiers chapitres, que notre héros ne partirait jamais dans cette folle expédition. Cela aurait pu se produire, mais je ne sais pas, l’ambiance posée, le caractère des différents personnages, le style de narration faisaient que je n’avais pas l’impression d’avoir entre les mains un périple dangereux avec un voyage à travers les océans. Il n’en reste pas moins qu’il y a de l’aventure ! Mais pour moi, ce premier tome est avant tout une découverte de soi ainsi que les relations que l’on peut créer et des transformations qui se produisent alors. C’est une introspection dans la vie de trois enfants qui se métamorphosent sous nos yeux de lecteurs.
Nous découvrons d’abord Archer, jeune héritier d’une famille d’aventuriers, qui se retrouve au final à vivre assez reclus dans la maison de ses grands parents. Sa mère le bride à tous les niveaux, tandis que son père a cette petite touche de folie douce mais il semble en même temps tellement « soumis » aux désirs de sa femme que cela n’aide pas leur fils. Du coup, le garçon se retrouve avec un côté encore plus décalé. Pas très à l’aise avec les autres, n’ayant pas forcément les « armes » pour affronter l’extérieur. Et sa mère ! Oh mon dieu ! Les apparences avant tout ! Un gardien de prison et une mégère. Aime-t-elle seulement son fils ? C’est la question que je me suis posée tout du long. Et je trouve cela assez « grave » en un sens. Je ne dis pas qu’il faut laisser ses enfants faire n’importe quoi, laisser tout passer, être toujours de leur côté, mais là… Elle était plus détestable que ce professeur tyrannique (j’y reviendrais plus tard) ou la mère d’Adélaïde qui elle au moins ne cachait pas le fait qu’elle n’avait jamais voulu de sa fille… Bref, Archer part de loin !
Et puis entre en scène Oliver et Adélaïde. Le premier est un garçon qui vient d’une famille absolument géniale (un peu comme les Weasley mais avec seulement deux enfants) mais qui est quelqu’un d’assez inquiet et de peureux. La seconde est une jeune française fraichement débarquée qui n’a pas eu une vie facile mais qui a la tête sur les épaules et ne manque pas de répartie. Les trois enfants vont devenir amis et c’est là que tout commence. le point central du roman, le pivot de toute une série d’aventures : l’amitié. Ce ne sont pas de grandes péripéties que l’on va vivre (quoique les derniers chapitres sont plutôt pas mal à ce niveau-là !) mais plus la vie de tous les jours : ses camarades de classe qui nous cherchent des poux, cette nouvelle prof complètement folle (un peu comme Ombrage – toujours cf Harry Potter), faire confiance aux autres, se livrer un petit peu même si cela fait peur, oser dépasser ses limites… Et aussi ces petites plaisirs que seuls des amis peuvent réellement partager : se faufiler en douce pour se retrouver, chasser des lucioles dans le jardin, faire un pique-nique sur les toits, défier ses parents (juste un tout petit peu)… Et c’est beau, doux, tendre et merveilleux. Ce n’est peut-être pas grand-chose en un sens, mais pour des enfants de cet âge, c’est tout.
Et puis, il y a le livre en lui-même. Avec une mise en page très bien réalisée et surtout des illustrations que j’ai adorées. Avec des couleurs chaudes et des formes arrondies (et oui, je dis bien « couleurs » !), une douceur supplémentaire que j’attendais avec impatience en tournant les pages. Un petit plus que j’adorerais voir dans d’autres romans jeunesse. Une très chouette collaboration.
Un premier tome qui rempli sa part du marché pour moi. La suite est déjà sortie et j’espère qu’elle arrivera bientôt en France. J’ai hâte de voir évoluer nos jeunes héros qui ont déjà amorcé leur transformation sans pour autant avoir atteint tout leur potentiel.
Ça a l’air plutôt sympathique même si je me dis qu’il faut encore attendre que la suite sorte, trop de sagas!!! :)
C’est très jeunesse mais bien construit et sympa. Je sais qu’il y a un tome 2 mais après…
Il a l’air très chouette, je rajoute sur ma liste…
N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ! ^^
C’est vrai que les illustrations sont belles et les personnages hauts en couleur. Ton article me donne envie de découvrir ce tome, de temps en temps j’aime bien lire un livre très jeunesse :)
Oui moi aussi, surtout qu’il y en a qui n’infantilisent pas les enfants et qui ont de la profondeur. J’espère qu’il te plaira en tout cas.
Moi aussi, je l’ai bien aimé, il faudra que je lise la suite.
J’ai hâte aussi de savoir ce que l’auteur prépare :)
puisque je suis une flemmarde… t’arriverai a me dire ce qui ce passe du coup?
C’est à dire ?
excuse moi de répondre si tard !! genre je dois faire un exposé sur ce livre et faire une conclusion! genre tu a instagram ou autre pour mieux te contacter ?
Bonjour, alors non, je ne vais pas te résumer le roman. Tu vas me demander pourquoi, certainement, donc : premièrement parce que je ne vais pas t’aider à tricher, parce que c’est ce que tu me demandes avec pour excuse « la flemme ». Deuxième, je trouve cela irrespectueux envers ton professeur, tes camarades et moi-même. Bonne chance pour ce devoir.