De nouvelles enquêtes pour ce tome 6 des Carnets de l’apothicaire, mais surtout des révélations sur le passé de Mao Mao. Bien que le tout ne soit pas très rose, ce tome n’en reste pas moins intéressant et addictif.
Résumé : Désormais entièrement au service de Jinshi à la cour extérieure, Mao Mao se retrouve à résoudre plusieurs enquêtes : qu’il s’agisse d’un empoisonnement, d’un incendie suspect ou d’un testament indéchiffrable, rien ne semble résister à l’apothicaire ! Seulement, un nouveau défi l’attend, et pas des moindres : la voilà amenée à transformer radicalement l’apparence du jeune homme à la beauté dévastatrice. En effet, Jinshi souhaite passer pour un homme du peuple… mais dans quel but ?
Parution : 04/11/2021 chez Ki-oon
Nombre de pages : 181
Prix : 7€95
Encore un excellent tome pour ce sixième volume des Carnets de l’apothicaire, même si, il faut bien l’avouer le côté apothicaire est de plus en plus laissé de côté pour mettre en avant des enquêtes plus classiques. Ça ne me dérange pas plus que cela pour l’instant, car il y a tout de même toujours par-ci par-là des rappels de la passion de Mao Mao, mais je trouverais dommage que le manga s’éloigne encore plus de son socle de base, surtout avec un titre comme le sien.
Mao Mao se retrouve donc à enquêter une nouvelle fois sur un incident qui a eu lieu autour de la caserne. Et l’on se rend rapidement compte que d’autres de ses investigations ont de points communs avec cette dernière. Si en soi, cela est très intéressant, on voit aussi se profiler quelque chose de plus sombre et de bien plus dangereux. Et j’ai comme l’impression que ce n’est que la partie immergée de l’iceberg, de quoi nous donner des sueurs froides pour la suite. Quid de l’ambiance bienveillante auprès des concubines, ici à la cour extérieure, il y a un changement assez radical. Je n’arrive pas à savoir quel était l’angle d’attaque des mangakas, même si cela ne me déplait pas. Mais c’est un peu comme si la première partie du manga et ce nouvel arc n’avaient aucun lien, et cela donne une impression un peu étrange.
Outre les enquêtes qu’on laisse Mao Mao gérer seule (là encore un mystère pour moi, même si je suis heureuse de voir la jeune femme gagner en autonomie, mais surtout voir que son statut de femme n’est pas un frein), on en apprend enfin un peu plus sur le passé de notre héroïne. Rien de bienveillant malheureusement, comme on pouvait se l’imaginer avec les quelques indices glanés ici et là. Et j’avoue que je ne sais pas trop quoi faire de ces informations. C’est déstabilisant, car c’est comme avoir toutes les pièces d’un puzzle, mais être incapable de le faire. Je ne vois pas ce que cherchent les mangakas encore une fois… Et pourtant, ma lecture a été très plaisante du début à la fin, mais j’espère que l’on va assez rapidement trouver une plus grande stabilité au niveau de l’intrigue et ne plus se sentir balloter.
Pas réellement d’avancée pour ce tome six des Carnets de l’apothicaire, mais maintenant que plusieurs éléments sont en place, je pense que la suite devrait un peu débloquer la situation. C’est tout ce que je souhaite. Je continuerai à lire la série sans aucun souci, mais je n’aurais rien contre un fil conducteur plus concret.
Mes chroniques des précédents tomes des Carnets de l’apothicaire : ici