Encore un tome des Carnets de l’apothicaire très réussi. Je découvre cependant que je préfère les intrigues de la cour aux enquêtes, comme quoi !

Carnets de l'apothicaireRésumé : Après avoir réussi à sauver Lifa, Mao Mao est conviée à la réception d’hiver, un grand banquet qui réunit les personnalités les plus importantes de la cour intérieure. La jeune apothicaire ne s’y rend pas seulement en tant que dame de compagnie, mais aussi comme goûteuse de Gyokuyo … C’est donc devant une assemblée médusée que Mao Mao déguste une soupe empoisonnée… qui n’était pas destinée à sa maîtresse ! En effet, c’est la cadette des quatre concubines, Lishu, qui semblait visée. Quelle vérité se cache derrière cette étrange manigance ?

Carnets de l'apothicaire

Auteur(s) : Natsu Hyuuga, Nekokurage, Itsuki Nanao
Parution : 06/05/2021 chez Ki-oon
Nombre de pages : 184
Prix : 7€95

Un tome un petit peu différent des deux autres qui se consacrent plus à des enquêtes qu’à la vie de la cour. J’en suis pourtant friande, mais pour le coup, je me suis rendu compte que c’était vraiment la vie quotidienne de Mao Mao en tant que dame de compagnie qui me plaisait le plus dans Les carnets de l’apothicaire. Attention, c’était encore un très bon tome, mais je n’y ai pas trouvé le même entrain.

La première partie est toujours consacrée à l’incident survenu lors de la fête en l’hommage des concubines et qui visait la plus jeune d’entre elles. On voit combien le sens de l’observation et de la déduction de Mao Mao sont assez impressionnants. Même si plus tard on découvre qu’elle a encore des choses à apprendre, pour son âge, elle est déjà extraordinaire. Et elle devient un atout plus que majeur au sein de la cour, ce qui je l’espère lui rendra service plus tard.

La seconde partie est celle qui m’a le moins plu. Déjà, parce que l’on sort de la cour intérieure, puis parce qu’on découvre où Mao Mao a grandi et je ne sais pas… il y avait comme une sorte de malaise. Ses « proches » ne me semblaient pas dignes de confiance et donnaient plus l’impression de se servir d’elle. Cela n’a pas l’air de la tourmenter, mais il est difficile de voir un personnage que l’on aime beaucoup ne pas être bien traité. Je ne sais pas si c’est un détail qui sera exploité par la suite, mais je n’ai pas vraiment hâte… L’enquête par contre était intéressante dans le sens où comme on lit les pensées de Mao Mao, on arrive à suivre son raisonnement et à comprendre pas mal de choses grâce à elle. Ça a un côté assez fascinant.

J’ai aussi beaucoup aimé l’attitude de Jinshi. Je pense que contrairement à ce que peut penser son garde du corps, il ne voit pas Mao Mao comme un jouet. Certes, il la trouve fascinante, car elle est totalement indifférente à ses charmes et que ses dons sont assez impressionnants, mais je commence à me demander s’il n’y a pas plus. Quand on voit l’attitude de Gyokuyo, franchement, cela va dans ce sens. J’adore voir la concubine rire de ce qu’elle comprend et qui échappe aux autres. Elle est adorable. Du coup, je ne sais pas si Les carnets de l’apothicaire se veulent être une romance, d’un certain côté, mais j’espère que ça sera le cas. Je pense que cette relation pourrait être très intéressante, surtout si comme je le soupçonne Jinshi pourrait bien être le petit frère de l’empereur. De quoi causer des problèmes, mais des problèmes plus qu’alléchants.

Mes chroniques des précédents tomes des Carnets de l’apothicaire : ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.