La fin de la trilogie des Amours de Lara Jean a ses défauts, mais elle conclut les aventures de notre héroïne de la meilleure façon qui soit.
Résumé : La dernière année d’études de Lara Jean se passe à merveille. Elle file le parfait amour avec Peter, son père se remarie, et Margot rentre juste à temps pour assister au mariage.
Mais des nuages se profilent à l’horizon, et Lara Jean ne pourra ignorer longtemps les choix décisifs qui s’imposeront bientôt à elle. Suivra-t-elle son coeur, ou la raison ?
Parution : 14/06/2017 chez Panini
Nombre de pages : 336
Prix : 8€90
Je trouve cela assez drôle, car je me rends compte que sur la trilogie, lorsque j’ai aimé le film, j’ai trouvé le roman moins sympathique et inversement. J’ai adoré l’adaptation de Netflix de Pour toujours et à jamais, et ici avec l’oeuvre de Jenny Han, j’avoue mettre un peu ennuyée et trouvée aussi que l’auteur se « dissipait » dans certains délires de Lara Jean.
Mais, j’ai tout de même bien aimé cette conclusion qui est parfaite pour moi. Jenny Han arrive encore à mettre en avant une adolescence réaliste et de faire réfléchir sur les décisions importantes que de jeunes adultes doivent prendre. C’est vraiment ce que j’ai aimé avec Les amours de Lara Jean. Même si l’héroïne est très fleur bleue, et dans son monde, en un sens, les trois romans abordent des problèmes et des situations réalistes.
Peter et Lara Jean sont dans leurs dernières années de lycée dans Pour toujours et à jamais. L’adolescence prend sa fin, et le monde des adultes s’ouvre à eux. Ils ont beaucoup grandi tous les deux, et en même temps, ils restent encore un peu des enfants par certains côtés. J’adore ce couple. Il est adorable et ils se comprennent vraiment. Il y a aussi ce respect que j’ai adoré, notamment de la part de Peter. Mais ils ont encore des difficultés à surmonter. Ils sont jeunes, pleins d’espoir. Alors quand les résultats des admissions aux universités arrivent et qu’ils ne correspondent pas aux plans qu’ils s’étaient imaginés… C’est une nouvelle épreuve pour le couple.
Et c’est très bien construit. On voit combien cela va être difficile. L’éloignement, les études qui vont demander du temps… mais en même temps, c’est un passage ultra important dans leurs vies à tous les deux. Ils ne doivent pas passer à côté, ils doivent s’écouter. Car c’est aussi cela un couple : pouvoir s’épanouir individuellement également. Alors bien entendu, il y a des tensions, des pleurs, mais même s’il est dur de les voir ainsi se débattre, encore une fois, j’ai trouvé cela vrai.
L’un des autres points importants du roman concerne le père des soeurs Song. Sa relation avec Trina prend de plus en plus de place. On assiste à une reconstruction de la part de M. Covey, mais aussi des filles. Savoir retrouver sa place dans cette nouvelle « configuration », l’éloignement de Margot rendant les choses plus délicates. Est-ce que leur mère aura toujours une place pour leur père, ou chez eux ? C’est compliqué et il n’y a pas vraiment de bonnes solutions. Trina est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Elle est dynamique, ouverte, à l’écoute. Ne pas en faire une « belle-mère ennemie » était très sympathique.
Là où les choses m’ont un peu déplu, c’est vis-à-vis de certains adultes et Lara Jean, ainsi qu’un côté moins « amitié » qui est super présent dans le film et qui ici passe vraiment au second, second plan. Les adultes d’abord. M. Covey est trop conservateur, pas assez ouvert vis-à-vis de ses filles à certains niveaux. Il y a des tensions dans la famille qui m’ont fait un peu lever les yeux. Ses filles sont des adultes, il serait temps de s’en rendre compte. La mère de Peter aussi… Ses réactions depuis le tome deux… sont parfois limites. Il y a notamment un passage qui m’a fait grincer des dents. Je comprends dans le fond son attitude, mais j’ai trouvé ça lamentable, en un sens. Lara Jean, bien que j’adore ce personnage, était ici beaucoup trop dans son délire cuisine, féérie. Elle se braque et veut imposer ses choix trop souvent. le stress qu’elle subit peut parfois être une « excuse » mais d’autres fois… C’était un peu un retour en arrière très poussé.
Pour toujours et à jamais a cependant aussi beaucoup d’atouts comme je vous l’ai dit. La fin est parfaite selon moi. Elle est ouverte à toutes les possibilités avec une sérénité que j’ai trouvée géniale. Lara Jean et Peter ne sont pas les autres couples qui gravitent autour d’eux. Ils doivent écrire leur propre histoire et se faire confiance. Un joli message pour une jolie histoire d’amour.
Mes chroniques des précédents tomes des Amours de Lara Jean : ici