J’essaye de finir un maximum de saga en ce moment, et il était vraiment temps que je m’attaque au dernier tome de Legend : Champion. Après la fin du tome deux qui nous laissait aux bords d’une grande révolution, j’avais hâte de savoir comment l’auteur allait finir sa trilogie.
Résumé : Qui remportera le combat final ? June et Day ont tout sacrifié pour la République. Leur pays est à l’aube d’une renaissance… jusqu’au jour où un nouveau virus, plus dangereux que tous les précédents, déclenche une vague de panique à la frontière ennemie. La guerre menace d’éclater. June est la seule à détenir la clé pour défendre sa patrie. Mais sauver la vie de milliers de personnes suppose un sacrifice terrible, pour elle comme pour celui qu’elle aime.
Mon avis : Toujours dans mon optique de finir les séries littéraires que j’ai dans ma PAL, j’ai enfin attaqué le dernier tome de Legend. Marie Lu nous avait laissés à un moment crucial d’une nouvelle révolution et j’avais hâte de savoir ce que l’auteur prévoyait pour sa fin de dystopie.
Dans l’ensemble, je n’ai pas été déçue par ce dernier tome. Il est à la hauteur de la saga même si j’aurais aimé en savoir un peu plus sur le plan politique et stratégique, surtout en ce qui concernait les « méchants », à savoir les Colonies. Difficile à mettre en place quand les narrateurs sont nos deux héros, j’en conviens. Mais c’est au final, vraiment un petit détail.
Nous retrouvons donc June et Day, séparés maintenant depuis plusieurs mois. June se prépare à son nouveau poste de princeps qui ne l’enchante pas vraiment, alors que Day lutte pour sa vie. Les voir séparés dès le départ est assez dur. Quand on pense à tout ce que ces deux adolescents ont vécu, on espère un peu de répit… Après, l’attente des retrouvailles n’est pas très longue, mais l’auteur parvient tout de même à nous faire ressentir cette absence. Les sentiments des deux protagonistes sont extrêmement bien développés, et il est d’une facilité déconcertante de se mettre dans la peau de chacun d’eux. C’est un aspect que j’ai particulièrement aimé, surtout dans ce dernier volume.
Si la guerre interne au niveau de la République a été étouffée, une autre se prépare à l’extérieur. Le monde, et en particulier les Etats-Unis, est tellement instable qu’il aurait été difficile de s’imaginer autre chose. C’est aussi une escalade par rapport au tout début. Nous passons d’une rébellion d’un petit groupe, à une guérilla urbaine, pour finir par une guerre entre nations. Une évolution qui va crescendo et que j’ai trouvé très réaliste dans le traitement. Autant au niveau politique pour ce qui est de la République qu’au niveau des réactions des habitants. Entre les traîtrises à tout va dues au changement de pouvoir, et les décisions qu’il faut prendre, les protagonistes sont sur le qui-vive et c’est un peu les montagnes russes niveau émotions.
Le développement de l’intrigue, plutôt complexe vu les différents sujets abordés, passe comme une lettre à la poste. Pas de faux pas pour moi. J’ai trouvé ingénieux la façon de voir de l’auteur et les personnages sont tout à fait à la hauteur aussi. Car, en fin de compte, tout se joue avec nos héros. Day et June sont plus matures et ont une vision du monde qui a explosé. Ils ne peuvent plus se contenter de leurs petits univers du premier tome. Ils doivent aussi faire des choix. Peut-on sacrifier une personne pour le bien de tous ? Surtout si cette personne est un être proche ? Doit-on se sacrifier soi-même, aller à l’encontre de ses idées et ses espoirs pour gagner une guerre ? Est-on le reflet de ses parents ou de ceux qui nous ont élevés ? Tant de questions difficiles et pourtant primordiales dans ce dernier tome.
Les deux héros sont à la hauteur, tout au long de l’histoire. Je les ai adoré du début à la fin. Mais Mairie Lu a aussi créé des personnages secondaires qui font mouche. Anden qui a la responsabilité d’une nation mais aussi l’ombre de son père sur les épaules. Eden qui grandit et commence à vouloir prendre ses propres choix. Tess qui réalise beaucoup de choses et qui balance encore entre l’enfance et l’âge adulte. Pascao, notre patriote boute-en-train qui allège bien souvent les situations par ses traits d’humour. Un joli panel.
La fin maintenant. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, surtout vu ce qu’on apprend sur Day dans le tome deux. Etant une grande optimiste, j’espérais grandement que Marie Lu trouverait une issue favorable à nos héros. J’appréhendais pourtant avec l’avant dernier chapitre. Un coup dur qui pourtant avec le chapitre suivant donne une conclusion parfaite. J’ai vraiment adoré. Nous avons droit à un bon de dix années et une vision rapide des relations et des changements qui se sont établis. Et franchement, j’ai refermé le dernier tome avec le sourire, sans ce sentiment qui nous tient de temps à autre lorsqu’on doit quitter des héros. Ce sentiment de non-fin et d’appréhension pour leurs avenirs. Les derniers phrases sont pleines d’espoir et il ne m’en faut pas plus.