J’avais adoré L’appel du coucou, c’est donc sans aucune appréhension que j’ai commencé Le ver à soie de J.K. Rowling (a.k.a. Robert Galbraith). Et encore une fois, c’est un succès !
Résumé : Owen Quine, écrivain célèbre, a disparu. Il venait d’achever son dernier manuscrit – un sulfureux roman à clés qui dresse le portrait au vitriol de son entourage. De quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue… C’est ce que pressent le détective privé, Cormoran Strike, chargé de l’enquête. Qui aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence ? Lorsque Strike retrouve le cadavre de l’auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, il comprend qu’il a affaire à un tueur impitoyable, tel qu’il n’en encore jamais rencontré dans sa carrière.
Mon avis : Je suis décidément fan des enquêtes de Cormoran Strike. J’avais beaucoup aimé L’appel du coucou, mais dans ce genre, j’avoue que d’une enquête à une autre, il peut y avoir tellement de différences de qualité dans la construction, dans le choix de l’intrigue, dans les personnages que c’est toujours un peu une découverte. La construction est pour moi très semblable dans Le ver à soie, ce qui ne me dérange pas du tout car d’une part elle fonctionne très bien, elle est solide, entraînante, mystérieuse et sans accro. Pour le reste, je dirais que je suis encore bluffée. J’avais un peu peur de retrouver un même schéma, mais c’était mettre ne doute le talent de JK Rowling.
Le ver à soie nous permet d’approfondir les relations entre Cormoran et Robin. Maintenant que nous les connaissons, il est vraiment agréable de se concentrer sur leurs interactions. J’aime beaucoup leur duo. Ils sont un peu comme un vieux couple au final qui continue à découvrir des choses sur l’autre. Il y a aussi cette complicité qui est adorable, sans entrer dans le trop sentimental. Et pourtant, ils n’arrivent pas toujours à se comprendre ce qui provoque des quiproquos plutôt amusant du point de vue du lecteur. Ils continuent à se construire tous les deux, et le fait que Robin prenne de plus en plus d’importance dans les enquêtes est vraiment intéressant.
Bien entendu, cela donne plus d’ampleur au personnage, mais il y a aussi le fait que Robin prenne vraiment sa vie en main, et aussi l’apprentissage d’enquêtrice et la balance qu’elle crée avec Cormoran. L’autre point que j’apprécie beaucoup dans ce tome, c’est que l’entourage de Cormoran prend de plus en plus d’ampleur. On découvre plus l’un de ses frères et ses amis d’enfance. Des personnages sympathiques qui donnent aussi une autre dimension au personnage de Strike.
L’histoire est aussi une réussite pour moi. Elle est un peu… pas tirée par les cheveux parce que franchement l’être humain est capable de tellement de choses, mais disons qu’elle est très imaginative. Je dirais qu’elle colle pour le coup très bien à l’univers de l’édition qui est mis en avant ici. Elle est aussi plus complexe que L’appel du coucou, plus nébuleuse. JK Rowling arrive à nous conter encore une histoire prenante sans qu’on arrive à déceler qui est le coupable. C’est seulement quand Cormoran le découvre que l’on commence à voir les choses se dénouer. C’est un peu frustrant car on a envie de savoir qui est le coupable, c’est quand même le point principal d’une lecture du genre thriller, mais en même temps l’enquête est tellement bien ficelée que je n’ai rien à redire. Encore une fois, nous assistons à une histoire qui se déroule progressivement, en nous donnant tous les détails de l’enquête sans passer par des raccourcis.
Nous voyons tout le cheminement, même si, au final il nous manque tout le détail des rouages de Strike. Parce que oui, il arrive à deviner qui est le coupable, mais comment en vient-il à ce raisonnement. C’est peut-être ce qui a manqué dans ce tome. JK Rowling nous donne le pourquoi du comment, mais comment son détective a réussi à assembler toutes les pièces du puzzle. Esprit de synthèse et de déduction sans nul doute !
On retrouve toujours aussi ce côté très noir de la société, même si il y avait un peu plus de lumière sur certains personnages secondaires que dans le premier tome. Il va falloir s’y habituer, mais j’avoue qu’après la lecture de ce second tome, je suis passée beaucoup plus à côté. le monde de l’édition en prend pour son grade par contre, et les écrivains ne sont pas dépeints de façon très flatteuse ! C’est une touche assez amusante, une petite dose d’autodérision et de critique aussi mais qui passent très bien. le style est pour toujours aussi efficace même si certaines descriptions n’ont pour moi pas trop d’intérêt (mais les descriptions et moi sommes fâchées donc bon…).
Le troisième tome est dans ma PAL, et j’ai vraiment hâte. Pour moi, JK Rowling a très bien su sortir de Harry Potter avec son détective taciturne.
J’avais vraiment bien aimé le premier tome et il faudrait vraiment que je lise la suite :)
J’ai autant adoré les deux autres et j’attends le 4 avec impatience :)
J’ai lu les 3 cette année et comme toi j’apprécie vraiment cette série. Strike est vraiment un super personnage et son duo avec Robin fonctionne bien.
Je déplore juste sur les 3 tomes quelques pages inutiles au 3/4 du roman mais rien de bien méchant et comme toi je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir déduire les rouages de Strike quand il découvre le suspect.
Après je comprends que JK n’explique pas comment Strike fonctionne, ça enlèverait un peu de mystère mais j’avoue que je suis très curieuse ;)