Le renard et l’étoile est un conte poétique qui joue sur les émotions avec des illustrations qui mettent en lumière l’histoire de ce petit renard.
Résumé : Aussi loin que Renard s’en souvienne, il n’a jamais eu qu’une amie, l’Étoile, qui guide ses pas chaque nuit dans la grande forêt. Un soir, la douce lumière de l’Étoile n’apparaît pas. Et Renard doit affronter seul l’obscurité. Perdu, attristé, il se met en quête de son étoile. Ce faisant, il explore les bois et découvre un superbe ciel étoilé. Heureux et rassuré, il trouve son propre chemin à travers la forêt.
Mon avis : Totalement charmée par la couverture de l’album dans sa version originale, bleu nuit, couverture rigide et illustration en incrusté. Une petite merveille à laquelle on ne peut pas résister. J’ai d’ailleurs repéré son autre album dans le même genre qui va rapidement finir dans ma bibliothèque.
Mais continuons sur ce splendide ouvrage. Papier d’excellente qualité qui est rehaussé par des illustrations sobres et épurées tout en étant poétique et chargées d’émotions. Une jolie réussite à ce niveau-là aussi. Le ton des couleurs utilisé est aussi réfléchi et apporte à l’histoire une dimension encore plus forte. J’ai particulièrement apprécié le retour des couleurs vers la fin du récit qui sont comme des éclats de lumière après une période assez sombre. La simplicité des dessins, juste à première vue, donnent sans conteste une parole aux quelques phrases qui nous narrent l’aventure de ce petit renard. Je trouve toujours cela extraordinaire de voir combien un dessin n’a pas besoin d’être d’une complexité sans nom pour toucher ou émouvoir. Le passage des émotions est au-delà de ça.
L’histoire, quant à elle, est vraiment courte. Elle reste cependant prenante dans le sens où elle résonne. Poétique, elle a aussi une signification propre où chacun peu avoir une interprétation. Pour ma part, j’y ai vu comme une illustration de la dépression avec différences phases, ou bien d’une autre maladie ou un deuil. Nous avons la partie où tout va bien, puis celle où la noirceur est la seule issue pour finir avec cette lumière vive et aveuglante. On peut aussi y voir tout simplement un petit renard qui arrive à sortir de sa zone de confort et à s’ouvrir au monde. C’est mignon et vibrant. Pas besoin de s’étaler dans de grands discours ou descriptions. Une très jolie création à tous les niveaux.
Roh ça a l’air super chouette, ça me donne très envie de le découvrir en tout cas !
Kin
Oui, c’est très poétique, et il a été publié en français mais je sais pas ce que donne l’édition
Nan mais la beauté de cette couverture ♥ !
N’est-ce pas ! Impossible de ne pas craquer !