J’attaque une autre saga de Julia Quinn : Le quartet des Smythe-Smith et décidément, l’auteure a le chic pour me charmer !
Résumé : En ce printemps 1824, lady Honoria Smythe-Smith se morfond chez elle depuis que son frère Daniel, contraint à l’exil après un scandale retentissant, a laissé la maison vide et leur mère désespérée. Comment échapper à cette ambiance morose ? En se mariant ! Hélas, lors de la précédente saison, tous ses prétendants l’ont mystérieusement abandonnée sans un mot d’explication. Cette année, Honoria entend bien forcer le destin. Elle jette son dévolu sur le jeune Gregory Bridgerton et, lors d’une garden-party à Cambridge, met au point un plan infaillible pour l’attirer dans ses filets. Mais Marcus, son ami d’enfance, va tout faire capoter…
Parution : 07/06/2017 chez J’ai lu
Nombre de pages : 320
Prix : 5€49 (ebook)
Après avoir vu la saison trois de Bridgerton, j’avais envie de me replonger dans l’univers. L’occasion parfaite d’enfin sortir de ma pile à lire le quartet des Smythe-Smith. Une légère appréhension cependant, car la réputation des cousines dans La chronique des Bridgerton est disons… plutôt comique. Leur talent de musiciennes étant connu de tous, et pas dans le bon sens du terme. J’avais donc un peu peur d’avoir des héros dont on se moque… Pas trop ma tasse de thé, et pas le style de Julia Quinn non plus. L’auteure aime ses personnages et sait très bien tirer le meilleur parti d’eux.
Un goût de paradis est mignon. Je n’arrive pas à lui donner un autre qualificatif. Et attention, c’est un compliment, j’entends bien. C’est frais, un brin naïf, tendre, drôle… J’ai eu envie de serrer les deux héros dans mes bras un bon paquet de fois. Et qu’est-ce que cela fait du bien. Un vrai plaisir à lire avec les mêmes codes que pour les Bridgerton, mais sans doute avec plus de légèreté. Et j’ai adoré. Lu en une journée, j’ai hâte d’ailleurs de poursuivre l’aventure.
Avec un friends to lovers un peu particulier, la romance a ce petit quelque chose de cosy. J’entends par là que les deux héros se connaissant depuis l’enfance, il y a cette familiarité entre eux qui leur permet d’être eux-mêmes sans devoir se cacher derrière les règles de bienséance. Pas de rond de jambe, pas de faux-semblants. De nombreuses scènes sont donc assez drôles, surtout pour l’époque, et l’on ne peut que s’attendrir en les voyant peu à peu prendre conscience de leurs sentiments. Cela saute aux yeux de tout le monde, bien évidemment, sauf pour les intéressés. Cela ajoute à l’ambiance bienveillante et mignonne, même si certains moments du roman peuvent être un petit peu anxiogènes. Mais même cette partie est très bien gérée, car elle met d’autant plus en avant le fait que les femmes sont tout à fait capables, et que quand la situation l’exige, une lady peut accomplir des prouesses.
La bienveillance vient aussi avec la famille Smythe-Smith. Ici, ce sont des cousins et cousines, mais on retrouve une camaraderie digne des grandes fratries. Ils sont piquants, amusants, tendres… Là encore, cela fait du bien de se retrouver dans un tel environnement. J’aime aussi beaucoup la dynamique de la famille. Ils sont très soudés et cela même aux vues de leur grand nombre. Et puis, il y a bien entendu le quartet des Smythe-Smith. Une légende, surtout si vous avez déjà lu les Bridgerton. Et avec les yeux d’Honoria, on perçoit ce massacre musical (appelons un chat, un chat) d’un tout autre oeil. La famille avant tout. Un joli message qui ajoute de la douceur à l’histoire.
On retrouve aussi certains personnages emblématiques, des clins d’oeil qui font toujours plaisir, surtout quand on repère aussi des moments particuliers qui ont toute leur importance dans la saga d’origine. De quoi régaler les fans.
Honoria et Marcus sont un duo des plus charmants et attendrissant au possible. Leur petite aventure a su me séduire sans aucun mal. Le côté plus léger était également une bonne chose, parfaite pour cette famille assez originale. J’espère que la suite sera dans la même veine.
Une romance qui l’air mignonne et pleine de charme.
Oui tout à fait ! Julia Quinn a le don pour me charmer avec toutes ses romances :)