Le problème quand on a aimé un roman et qu’il possède une suite, c’est qu’il est difficile de se lancer dans la lecture du tome suivant. J’avais pourtant très envie de lire la suite des aventures de Saskia, car le premier tome avait été un véritable coup de cœur, mais l’appréhension qui se mêle à cette peur d’être déçue a fait reculer l’achat de « L’épreuve ».
Résumé : Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l’ancienne Prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu’elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S’est-elle trompée sur la force du lien qui l’unit à Tod ? Saskia doute. Et l’étau se resserre…
Mon avis : Nous avions quitté Saskia dans une épreuve traumatisante. La perte de sa mère adoptive… je n’ose même pas imaginer ce qu’elle a dû traverser, même avec la présence de Tod et Domitille à ses côtés. Elle venait de se réveiller en tant que Faucheuse, de surcroît. Les bouleversements ne manquaient pas. Et pourtant, j’ai retrouvé une Saskia heureuse, avec ses soucis mais qui réussissait à faire face. Le début du tome m’a donc rassuré et j’ai poursuivi ma lecture sans aucun mal.
Si Saskia était bouleversée à la fin du tome un, je dois avouer que comme lecteur, j’ai été pas mal malmenée aussi ! Pas dans le mauvais sens du terme, mais c’était un peu comme se retrouver à la place de Saskia. Chose que j’avais adorée dans le premier tome. Il est facile de s’identifier à l’héroïne car « on devient elle » en lisant le roman. On sait ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, et il est d’autant plus facile maintenant qu’on la connaît, de savoir quel est son état d’esprit. Je vais cependant souligner le seul point « négatif » de « L’épreuve ». J’ai mis cinq étoiles donc, vous en conviendrez que cela n’a pas changé mon avis sur le roman, mais je tiens à en parlant tout de même. J’ai trouvé Saskia trop ronchon, trop en colère. J’ai eu du mal avec cela. Même si l’éloignement avec Tod était responsable de cela et même si je peux le comprendre, j’ai trouvé qu’elle dépendait trop de lui pour le coup. Après, il est vrai que sa situation n’était pas facile. La rencontre de son père, le Surclan, l’arrivée au Nid, est-elle le troisième Enkidar ? Si j’avais été à sa place, j’aurais sûrement moi aussi été en colère. Mais j’ai eu du mal à renouer avec elle dans une grande partie du roman. Elle me manquait à certains moments, la Saskia humaine en un sens. Et c’est un sentiment bizarre qui ne m’a pas lâché. Pourtant, elle était toujours là. La colère couvrait juste ce qu’elle est. Et puis, vers la fin avec sa prise de conscience, je l’ai retrouvé. Fidèle à elle-même, libérée de sa colère. Même si cela arrive à un moment critique et où il était difficile de se réjouir, j’ai eu un large sourire en la retrouvant. Et avec le « recul » (oui je viens juste de finir le roman, donc c’est un tout petit recul), je pense que cette étape était nécessaire pour elle. Cela l’a fait grandir, lui a fait prendre conscience de beaucoup de choses, et sans aucun doute l’aidera par la suite.
Parlons maintenant de la flopée de nouveaux personnages ! Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé la plupart d’entre eux ! Et j’espère les revoir dans le troisième tome ! Commençons par mon chouchou : Gwen. Il a été une bouffée d’oxygène durant la période « Saskia en colère ». Drôle, sympathique, franc et rendre dedans, il était LE personnage à découvrir. Un peu un grand frère qui nous ferait un peu peur de par sa stature mais qui en fait est un véritable amour. Son petit frère Arnar… une autre histoire. Mais il faut dire qu’on ne l’a pas beaucoup vu non plus, du moins pas assez pour se faire une réelle opinion.
Au contraire, je n’ai pas du tout aimé Lyne et Ksenia. Pour cette dernière, ce n’était pas trop difficile vu que Saskia la trouvait déjà antipathique (une vraie peste, en somme !). Mais à la fin, elle s’arrange ! Je ne serais pas déçue, si elle était zappée du tome trois, mais les derniers événements ont plus ou moins redoré son blason ! Par contre, Lyne !!! Je la trouvais trop gentille, trop mielleuse et je ne mettais pas trompée. Une vraie garce (désolée ! Mais c’est ce qui est !).
Après, il y a eu Arbelle, la petite sœur de Tod. Douce, gentille, adorable, compréhensive. Une aide incroyable pour Saskia, et sa relation avec Victor, une super idée ! J’ai hâte de voir ce que cela va donner. Tout comme Mara. Elle m’a bien fait rire, je l’avoue, elle est extraordinaire. Et avec tous les événements qui se sont déroulés… Je VEUX voir Mara très très souvent dans la suite de L’épreuve. Je veux la voir évoluer, voir comment elle va gérer tour cela auprès de Saskia, et surtout voir leur relation à toutes les deux prendre encore un nouveau tournant.
Et puis, bien sûr Niels et Yselda. La famille de notre petite Saskia. Des alliés de taille même si cela ne s’est pas fait sans mal. Mais de très bons personnages, excellents même. J’adorais les passages où Yselda et Saskia étaient ensemble (leur combat vers la fin ! Spec-ta-cu-laire !! J’en redemande).
Quant à Tod, même si il a été moins présent dans ce tome, et qu’il semblait différent et distant, il n’en reste pas moins que l’on en a plus appris sur lui de part son absence que dans le premier tome où il était tout le temps présent. Et contrairement à Saskia, il ne m’a pas déçu (même si elle change d’avis après !). Je dirais même qu’il a été sublimé dans « L’épreuve ». Sa droiture, son engagement, sa force, mais aussi sa rage et sa colère quand il apprend ce que Saskia a enduré. Et le mystère qui l’entoure aussi. Ce ne sont que des suppositions, mais… je me demande si le troisième Enkidar ne serait pas Tod en fin de compte. Son Don extraordinaire, le fait qu’Arbelle est dit que l’un de ses ancêtres serait humain, la révélation choc de la fin… Je ne sais pas trop quoi penser à vrai dire. Cela pourrait juste être dû au fait que Tod et Saskia soient très proches et aussi à cause du Don de Saskia…
Tout cela pour dire que j’ai hâte de lire le tome trois, que c’est encore un coup de cœur pour « L’épreuve ». J’ai adoré aussi la dernière partie et le combat « final ». Extrêmement bien mené, réaliste, juste, à en perdre l’haleine tellement que tout s’enchaînait à une vitesse impressionnante ! Je vais d’ailleurs m’arrêter là parce que ma critique commence à être très longue ! Donc en gros, je vous conseille encore une fois cette saga rondement menée par une d auteure adorable et très proche de ses lecteurs ! ^^


Résumé : Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l’ancienne Prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu’elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S’est-elle trompée sur la force du lien qui l’unit à Tod ? Saskia doute. Et l’étau se resserre…
Et bien je ne connaissais pas du tout… Ca a l’air pas mal ! :-)