Aujourd’hui, je vais vous parler d’un coup de cœur : Le château de Hurle :) J’avais absolument adoré l’adaptation de Miyazaki « Le château ambulant » et j’avais acheté le roman juste après. Il a pourtant été dans ma bibliothèque depuis plusieurs années sans que je me décide à le lire… Et grâce à mon challenge, c’est maintenant chose faite !

chateau de hurleRésumé : Sophie vit dans le royaume d’Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. A la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale et se voit déjà condamnée à mener une existence insipide, lorsque l’étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans le château, où elle découvre l’étrange séduction de Hurle, apprivoise un démon du feu et provoque catastrophe sur catastrophe en voulant s’initier à la magie. Mais la sorcière n’en a pas fini avec elle…

Mon avis : Un vrai coup de cœur et cela faisait un petit moment que ça ne m’était pas arrivé dans mes lectures. Finir un livre avec le sourire sans aucun regret, c’est une chose assez rare, surtout quand j’aime l’histoire et les personnages à ce point. Si j’avais su cela, je n’aurais pas attendu aussi longtemps pour me décider à lire le roman de Diana Wynne Jones. D’ailleurs, je me dis que découvrir ses autres romans seraient probablement une très bonne chose, car j’ai adoré son style, et surtout l’humour qu’elle a su placé si facilement de-ci, de-là. Une vraie petite merveille que ce Château de Hurle.

Je dois avouer que je n’ai pris connaissance du roman que grâce à l’adaptation du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki. Je suis une grande fan de ses œuvres, et à bien y réfléchir, le Château Ambulant est l’un de mes préférés (il est tellement dur de faire un choix en même temps). J’avais adoré l’univers du film, son côté fantastique et fantasque, l’humour et aussi les personnages. Du coup, comme souvent, je m’étais renseignée sur l’origine du film. C’est comme cela que j’ai découvert que Miyazaki senseï s’était servi du roman de Diana Wynne Jones comme base. Vous devez le savoir maintenant si vous lisez mes critiques, la plupart des romans que je lis ont souvent atterri dans ma bibliothèque grâce au visionnage de son adaptation télévisuelle ou cinématographique. Mais étrangement, le roman de Diana Wynne Jones me faisait un peu « peur ». Je ne sais pas pourquoi mais je m’étais mis en tête que ce devait être un roman assez complexe et difficile à lire… Alors qu’il n’en est absolument rien. Le style de l’auteur est tout à fait abordable, il est fluide, plein d’entrain, et même les descriptions qui ne sont pas trop mon fort, sont un pur bonheur. Du coup, je me dis que j’ai vraiment été bête de reculer autant ma lecture.

Si je dois comparer les deux œuvres, j’aurais une préférence pour le film… Non pas que le roman soit moins bon, mais j’ai un attachement plus particulier au Château Ambulant. Et pourtant, les deux sont très ressemblants, on y retrouve les frasques de Hurle, l’humour qui entoure Sophie malgré elle, les aventures magiques, les objets étranges, des personnages attachants, et cette histoire d’amour un peu improbable qui se profile petit à petit. L’une des choses en plus du roman est la présence des pouvoirs de Sophie qui lui donnent une toute autre envergure, et aussi le fait que sa famille soit plus présente, ce que j’ai grandement apprécié. Le Château de Hurle est un roman qui vous laisse le sourire au coin des lèvres, et durant toute ma lecture, je n’ai pas eu un seul moment une sensation de tristesse. Pourtant le roman n’est pas drôle de bout en bout, mais je ne sais pas… Diana Wynne Jones a su créer une atmosphère légère et pétillante tout au long de son histoire qui colle d’ailleurs parfaitement à ses deux personnages principaux : Hurle et Sophie.

C’est deux-là sont d’ailleurs de sacrés personnages. J’ai aussi une grande affection pour Calcifer que je ne pouvais pas m’imaginer autrement que comme je l’ai découvert dans le film (oui, il est trognon et espiègle dans le film et si vous ne l’avez pas encore vu, jetez vous dessus ‼). Mais Sophie et Hurle, ce sont de sacrés phénomènes. Hurle, bien entendu, pour son côté totalement démesuré, égocentrique, farfelu, superficiel… Mais en même temps, il est adorable, maladroit, et si on ne le voyait pas seulement à travers les yeux de Sophie, il nous paraîtrait peut-être un peu moins exubérant. Mais il est impossible de ne pas l’adorer. Sophie, quant à elle, est aussi un sacré bout de femme. Le seul point qui avait tendance à m’énerver et ce mantra absurde qu’elle se répète sans cesse… Le fait d’être l’aînée est une malédiction… Mon dieu que cela était exaspérant ! Alors que nous, en tant que lecteur, nous voyons bien qu’elle a du potentiel à revendre. Rien que le fait qu’elle ne se laisse pas abattre suite à sa malédiction est la preuve d’une force incroyable. Et je trouve que le film rend plus justice à ce trait de caractère. J’ai adoré la voir agir comme une petite vieille et se moquer éperdument de ce que pensent les autres ! Elle est incroyable et le pire c’est qu’elle ne s’en rend même pas compte. Et en soi, cela fait d’elle une héroïne parfaite, sans prétention.

Le château de Hurle fut donc un très très bon moment de lecture où la magie se mêle à l’aventure avec une dose d’humour et de tendresse tout à fait charmante.

8 réponses à “Le château de Hurle

    1. La plupart des oeuvres de Miyazaki sont des adaptations (surtout les dernières) ou inspirées de contes :) Il se lit très rapidement en plus, c’est une petite merveille !

  1. J’avais adoré le film (que j’ai ressorti dans la semaine mais finalement j’ai regardé autre chose…) et je n’avais pas osé lire le roman de peur d’être déçue et en fait ta chronique me donne envie de me plonger dedans!
    En y réfléchissant, le château ambulant n’est pas mon préféré de Miyazaki même si visuellement je pense que c’est un des plus beau. En tête j’aurai le plus grand mal à départager Porco Rosso et Princesse Mononoke. Ghibli c’est quand même du rêve à l’état pur…

    1. Oui le studio Ghibli est vraiment un faiseur de rêves :) J’aime beaucoup aussi le royaume des chats et le voyage de Chihiro :)

  2. J’ai également commencé par le dessin animé avant de découvrir le livre. Je dois avouer que par contre j’ai une légère préférence pour le livre !
    J’ai cité ta chronique dans un article où je compare la version anglaise et française :)

    1. C’est l’un de mes préférés du Studio Ghibli :) Je pense que cela y joue beaucoup. Je serais contente d’avoir le lien de ta chronique (j’ai essayé de cliquer sur le lien mais cela me marque que le site a été supprimé).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.