C’est bien dommage mais ce dernier tome de la première trilogie de Lawful Drug ne m’aura pas du tout convaincue…
Résumé : Sans trop réfléchir Kazahaya accepte la nouvelle affaire que lui confie Kakei. Le voici donc envoyé dans un lycée pour garçons aux coutumes bien particulières, dans le but de récupérer une bague emblème de l’établissement. Accompagné par Rikuo, il est censé la subtiliser, mais les choses ne sont pas si évidentes surtout qu’il doit par la même occasion découvrir qui se cache derrière l’étrange fantôme qui s’en prend à lui depuis son arrivée…
Mon avis : C’est dommage… Ce dernier tome ne m’a pas convaincu du tout. En fait, ce sont les toutes dernières pages que j’ai le plus appréciées… Je ne sais franchement pas ce que les Clamp avaient en tête en commençant cette série mais tout ça pour en arriver là. Elles n’ont pas fini X, Gate 7 non plus, Tsubasa World Chronicles est loin d’avoir une fin et maintenant Lawful Drug… Je trouve que c’est un peu irrespectueux envers leur lectorat. Je sais que les mangaka sont soumis à une grande pression, et que tout est une question d’audience mais tout de même cela fait beaucoup. Alors oui, je sais qu’il y a une suite mais elle est en cours et est parue longtemps après…
Un peu en colère donc, car il y a du potentiel dans cette série, et je n’ai pas vu la trame principale se développer. Pas d’un chouia. Et puis ce tome franchement… L’histoire de la planque dans ce lycée… Ennuyant au possible sans compter ce côté un peu étrange et très sexualisé de l’histoire. Où voulaient-elles aller ? L’histoire entre les deux lycéens pouvaient être quelque chose de beau mais je n’arrive pas à m’ôter de la tête qu’elles ont perverti l’histoire et cela de façon cocasse. Pas du tout habitué à cela de leur part. Voulaient-elles choquer leurs lecteurs ? Au détriment de leur saga, cela est clair.
Du coup, je reste totalement sur ma faim. On en apprend pas plus sur la soeur de Kudo, et sur l’étrange jeune femme liée à Rikuo. Saiga et Kakei sont à peine présents. Kudo ne semble pas non plus prendre conscience de ce qui l’entoure, encore une fois. Son côté naïf est mignon mais j’aimerai qu’il ouvre les yeux. Qu’il réfléchisse un peu à ce qu’il ressent ? Il ne sait pas où il en est, il fuit la réalité avec sa fugue, agit de façon totalement désinvolte et irréfléchie. Alors oui, cela entraîne des scènes plutôt sympathiques avec Rikuo mais c’est une faible contre partie.
Et puis il y a la fin… Qui est en fait un flash back et qui nous donne tellement en quelques pages que c’est encore plus rageant. On se rend vraiment compte que Rikuo et Kudo étaient faits pour se rencontrer et pour compter l’un pour l’autre… Mais voilà, rien d’autre… Dommage.
Je n’ai jamais accroché à l’univers de Clamp. Leurs dessins sont fabuleux, elles font clairement parti des meilleures en shojo à ce niveau mais leurs scénarios pffff. J’ai revendu X et un autre dont j’ai oublié le nom, le seul que j’ai gardé c’est Trèfle car il est en 4 tomes et que les dessins sont beaux.
Au fait, je me disais, tu ne prendrais pas ton courage à 2 mains pour nous faire un récap de tes lectures 2018?
J’adore personnellement leurs univers et les scénarios qu’elles créent mais quelque fois j’ai l’impression qu’elles n’en font qu’à leur tête et qu’elles ne pensent pas à leurs lecteurs. Ce qui est un peu un comble, mais bon.
Sinon pour le récap, j’ai lu plus de 130 livres donc, non, pas d’article. Je l’ai fait une fois et c’est beaucoup de temps pour au final ne rien dire de palpitant. Du moins pour moi. Après, j’ai toutes mes lectures de 2018 ici : https://www.goodreads.com/user_challenges/10213379