La tapisserie du dragon-thé est un récit onirique, philosophique, charmant et avec des petits dragons à croquer (le plus important, bien entendu !).

La tapisserie du dragon-théRésumé : Près d’un an après avoir accepté de prendre soin de Ginseng, Greta n’arrive pas à aider le timide dragon-thé à surmonter son deuil. Alors qu’elle peine à fabriquer un objet assez spectaculaire pour impressionner un maître-forgeron en recherche d’un apprenti, elle se questionne sur la signification de son artisanat, et sur comment aider quelqu’un en deuil. Pendant ce temps, Minette reçoit un curieux paquet de la part du monastère où elle étudiait pour devenir prophétesse. Confuse à propos du but de sa vie, la timide Minette découvre que plus elle ouvre son coeur aux autres, plus elle comprend ce qu’il a toujours renfermé.

La tapisserie du dragon-thé

Auteur(s) : Kay O’Neill
Parution : 16/04/2022 chez Bliss Comics
Nombre de pages : 136
Prix : 22€

Comment résister à cette couverture pleine de vie et absolument adorable, avec ses couleurs chaudes et pittoresques ? Ajoutons à cela une histoire sur des dragons trop mignons et la promesse d’un récit avec beaucoup d’émotions… Je n’ai pour ma part, pas pu résister.

Je n’ai su qu’à la fin de ma lecture que La tapisserie du dragon-thé était un tome trois. Pour ma part, je n’ai pas trouvé cela dérangeant, même si au début de ma lecture, je me suis dit que l’univers et les personnages manquaient un petit peu de contexte ! Mais franchement, c’est une impression qui a très vite disparu.

On sent dès le départ que l’histoire a un côté très onirique et centré sur les émotions. Il y a beaucoup d’introspection que cela soit chez les enfants, les adultes ou les petits dragons-thé même si ces derniers ne prennent au final pas beaucoup de place. Et j’ai aimé cette idée qu’à chaque moment de notre vie, nous pouvons avoir des doutes, besoin de se retrouver ou d’explorer de nouveaux horizons. Nous évoluons à chaque instant de notre vie et ce n’est pas une étape exclusivement réservée aux enfants ou adolescents. On peut penser avoir trouvé sa voie et finir par se dire des années plus tard que l’on a besoin de changements.

La vie au final est une suite d’aventures. C’est à nous de saisir les opportunités. Bien entendu, cela n’est pas toujours facile et il faut parfois un petit peu d’aide pour le comprendre. Dans La tapisserie du dragon-thé, nous sommes aussi face à l’autre. L’album est à mon sens un rappel que nous ne sommes pas seuls, surtout face à nos doutes. Que se confier, essayer de comprendre, de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, communiquer sont des éléments tout aussi importants que le voyage en lui-même.

Nos héros se sont construits une famille, une vie, parfois par hasard, ou au fil de rencontres inattendues. Le récit est doux, chaleureux, plein d’esprit et de coeur. On tourne les pages en se sentant dans un cocon avec ses personnages apaisants qui parfois rencontrent des obstacles. Mais l’auteur est toujours dans une optique d’espoir et se concentre sur l’avenir. L’important, au final, est de s’écouter et d’apprendre à écouter les autres.

La tapisserie du dragon-thé a été une découverte onirique à la hauteur de mes espérances. Un récit doux et charmant qui fait réfléchir. Beaucoup de philosophie sans trop en faire et avec des petits dragons à croquer (un petit plus à ne pas négliger !).

 

4 réponses à “La tapisserie du dragon-thé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.