Une découverte atypique avec La reine des gyozas, mais une excellente surprise autant pour la partie humaine que culinaire.
Résumé : Dans une petite maison folklorique en plein milieu de la ville, se tient un restaurant de gyozas. Les clients qui y entrent pourront faire la connaissance d’une jeune femme nommée Yonagi et de ses délicieuses recettes de gyozas !!! Découvrez en fin de chapitre toutes ses recettes alléchantes et originales ainsi que des conseils pour préparer comme un chef les fameux raviolis grillés japonais !
Parution : 13/09/2023 chez Soleil
Nombre de pages : 128
Prix : 8€50
Je ne suis pourtant pas spécialement une grande lectrice de mangas culinaires, mais j’avoue que quand j’ai vu la couverture de la reine des gyozas, j’ai été plutôt conquise. Et puis comme j’adore ces petits raviolis, c’était une occasion rêvée.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance et surtout la trame même si l’on était sur un schéma « répétitif ». Chaque chapitre est un peu une rencontre entre un ou des clients avec à chaque fois une découverte culinaire. Pour ma part, j’ai trouvé l’idée très mignonne surtout que l’on voit combien Yonagi aime ce qu’elle fait et qu’elle a vraiment envie de faire plaisir à ses clients. Quand je parle de rencontres, c’est vraiment un événement tout particulier, autant pour la chef que pour les clients. Un lien se crée et l’ambiance globale devient ultra cosy.
La touche d’humour rend le tout un peu décalé aussi. Cela contrebalance bien avec la douceur et se prête aussi peut-être plus au dessin qui a un côté sombre parfois, incisif. Mais cela apporte aussi un côté douillé. Franchement, il y a un côté ovni dans La reine des gyozas qui ne me déplait pas du tout, bien au contraire.
Niveau gustatif, je l’ai lu juste après manger, et… j’avais l’eau à la bouffe à chaque plat ! On découvre combien les gyozas sont bien plus que ce que l’on peut trouver ordinairement en France. Les variantes sont sans fin et Yonagi aime innover. La recherche dans la création de ses plats montre vraiment combien la cuisine lui tient à coeur. Elément encore plus mis en avant quand on la voit créer un nouveau menu pour l’été. Autre point que j’ai apprécié, c’est que la mangaka a fait appel à un consultant, lui-même spécialisé en gyozas pour l’aider sur le manga. Et ça se ressent.
Il n’y a pour l’instant qu’un tome sorti au Japon comme en France, mais j’avoue que je suis curieuse de découvrir la suite qui pourrait peut-être mettre un peu de piment dans la vie de notre héroïne. J’aimerais beaucoup voir le petit groupe qui s’est formé évoluer et découvrir encore des saveurs à vous en faire baver. Sur une courte saga, franchement, je serais prête à poursuivre l’aventure sans aucun mal.