Hello ! Un peu de littérature pour aujourd’hui. Et je vais vous parler d’une série que j’avais dans ma bibliothèque depuis un moment (oui, encore une…), à savoir les histoires de Sally Lockhart de Philip Pullman (auteur que vous devez certainement connaître pour son autre saga A la croisée des mondes). J’ai beaucoup aimé La Malédiction du rubis, et c’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai commencé le premier tome de la saga A la croisée des mondes. J’avoue que ma lecture de ce dernier est assez laborieuse, mais uniquement parce que j’ai un peu perdu le goût à la lecture en ce moment. En espérant que cela revienne, parce que j’ai mon challenge à réussir !
Résumé : Lorsque son père disparaît en mer de Chine dans des circonstances suspectes, la jeune et intrépide Sally Lockhart se retrouve livrée à elle-même dans le Londres inquiétant de l’époque victorienne… Sans qu’elle le sache encore, un grand danger rôde autour d’elle. Parviendra-t-elle à percer le secret d’un rubis fabuleux qui excite les convoitises et sème la mort autour de lui ? Il semble être au cœur du mystère…
Mon avis : Je me rends compte que beaucoup des romans qui sont dans ma pile à lire sont en fin de compte des livres que j’ai acquis après avoir vu leurs adaptations sur petit ou grand écran. La Malédiction du rubis ne fait pas exception à la règle. J’avais eu la chance, il y a un petit moment de cela, de voir les téléfilms britanniques tirés des deux premiers romans de la saga. Je les avais adoré et trouvé dommage que la suite des aventures de Sally n’est pas suivie. Les romans semblaient donc une bonne alternative pour savoir ce que l’héroïne allait devenir. Et quand j’ai vu que c’était Philip Pullman l’auteur de la série, j’ai acheté les quatre tomes sans aucune hésitation.
Je n’avais que quelques souvenirs des téléfilms, donc ma lecture a été une découverte plutôt qu’une redécouverte. Et franchement, les trois cents pages et quelques de La Malédiction du rubis se lisent avec une facilité et un entrain vraiment plaisant. Pas une seule seconde, l’ennui vient s’immiscer dans le récit. Il faut dire que les événements se succèdent tous à une rapidité quelque fois un peu étourdissante, mais cela laisse le lecteur dans une sorte de qui-vive qui permet d’être vraiment dans l’ambiance des premières aventures de Sally Lockhart.
En parlant d’ailleurs de l’héroïne, je l’ai trouvé charmante, attendrissante avec ce petit plus qui fait qu’on ne peut qu’apprécier le personnage. Malgré son jeune âge, elle fait preuve d’une intelligence, d’une indépendance et d’une débrouillardise sans nom. Et cela ne semble pas étrange en soi. C’est presque comme si Sally était une jeune femme en avance sur son temps en quelque sorte. J’aime beaucoup aussi son côté décalé, avec le fait qu’elle ne soit pas une petite bourgeoise de bonne famille. Son éducation hors norme est un réel atout qui donne plus de véracité à son caractère. Un sacré petit bout de femme qui reste cependant fragile et sensible. Une très bonne combinaison pour une héroïne de choc.
Le côté « familiale » de l’histoire donne aussi un côté très intéressant à ce roman d’aventures. Le fait que Sally ait su s’entourer de personnes aussi peu ordinaires qu’elle, donne une autre dimension au récit. Ainsi, Trembleur, Jim, Rosa et Frédéric forment une famille du tonnerre pour notre jeune orpheline. Et c’est assez rassurant de trouver des personnes de confiance autour de notre héroïne, car il se passe tellement de choses et de revirements de situation que les doutes planent souvent.
Une première histoire très palpitante, donc, et j’ai vraiment hâte de me plonger dans le second tome.
j’ai lu a la croisée des mondes que j’ai beaucoup aimé, tout comme toi cela fait un moment que je me dis que je devrais commencé cette saga. Merci pour ton avis, cela me donne envie de me plonger dedans
De rien :)