C’est sans aucune surprise que j’ai adoré La carrière du mal de Robert Galbraith, aka JK Rowling. Encore une enquête parfaite menée tambour battant. Le tome quatre va se faire désirer !
Résumé : Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme. Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités. Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…
Mon avis : Je n’ai pas mis longtemps à me décider de lire La carrière du mal. J’adore vraiment ce que JK Rowling a fait avec ce personnage, cet univers et surtout le style qu’elle met dans chacune de ses histoires. La carrière du mal ne diffère pas des deux précédents tomes, c’est prenant, psychologique, toujours plaisant à lire, avec un travail autant sur l’histoire que sur les personnages. Je croyais avoir bien cerné nos deux héros, mais on en apprend encore plus dans ce troisième volet et je ne peux que les apprécier encore plus à la suite de cela.
La carrière du mal commence assez classiquement, j’entends par là comme les deux précédents tomes. Un crime se produit, Cormoran et Robin se lancent sur l’enquête, la police fait de même en parallèle (en se plantant encore une fois…). Oui, mais cette fois-ci deux choses changent. La première est que Cormoran et Robin sont touchés personnellement par le crime, ils ne sont plus seulement des détectives qui enquêtent pour le compte d’une tierce personne. Et de ce fait, nous aboutissons bien évidement à un roman qui est plus personnel. Que ce soit le passé de Strike ou celui de Robin, nous en apprenons ainsi beaucoup plus. C’est enrichissant à bien des niveaux et aussi très plaisant. Je suis toujours ravie de voir un personnage que j’apprécie évoluer et s’étoffer même si cela amène des événements pesants et tristes. C’est Robin qui se dévoile le plus cependant. Elle est plus que malmené dans ce tome, elle se montre fragile, hésitante mais aussi déterminée et forte. Elle n’est pas une sorte de surfemme (ouh que le mot est très moche !) à qui tout réussit et qui est sublimée. Non, elle devient encore plus humaine, plus attendrissante, plus héroïque. Et j’aime cette équilibre. Elle a de très nombreuses qualités mais elle n’en reste pas moins imparfaite (comme nous tous). Bref, si je ne pensais pas pouvoir l’apprécier d’avantage, et bien c’est chose faite.
Cormoran se révèle aussi, même si son passé n’était pas du tout un secret, l’auteur nous dévoile plus de choses sur ses rancoeurs, ses ressentis, ses émotions. Il est plus fragile sans le montrer vraiment. Sans compter sa relation avec Robin qui depuis le début est dirais-je un peu floue dans le sens où on voit très bien qu’il a de l’affection pour elle, mais qu’il se refuse de franchir la ligne rouge. Cette éthique alors qu’il pourrait franchir la ligne, sa compassion aussi, sa tendresse bourrue sont un petit bonheur. On lui pardonne son comportement un peu borderline quelques fois, très terre à terre et pragmatique, surtout qu’on en apprend aussi d’avantage sur son passé dans la police militaire, et… ce n’était pas joli, joli. Mais cela donne encore une fois toute la dimension du personnage.
Le second point qui change est le fait que nous avons le point de vue du tueur en série qui sévit dans La carrière du mal. Et j’approuve totalement, surtout dans ce cas-là. D’une part parce qu’on comprend tout le cheminement psychotique de la personne mais aussi parce que cela nous donne un autre point de vue, macabre, certes, mais tout aussi intéressant. JK Rowling joue aussi un jeu d’équilibriste très réussi. Dès le départ, nous avons trois suspects, venant du passé de Strike, et chacun des trois nous apparaît comme le coupable potentiel. Il est très difficile de savoir qui est ce narrateur « anonyme » car les similitudes entre les trois hommes sont nombreuses, et à tout de rôle, on croit que c’est forcément l’un des trois. Au fur et à mesure que nous avançons dans le tome, l’étau se resserre entre deux en particulier, jusqu’à un certain point où nous le découvrons mais seulement grâce à une indication de l’auteur. Comme dans les autres tomes, il y a cette paranoïa très plaisante qui se met en place. L’enquête en elle-même est toujours bien menée avec toujours cette notion de psychologie humaine. Un point que JK Rowling semble beaucoup apprécié. Et cela fonctionne vraiment.
Encore une jolie réussite donc, et j’ai hâte de découvrir ce qu’il va se passer dans le prochain tome, surtout entre nos personnages récurrents, car en plus d’écrire des enquêtes passionnantes, l’auteur a créé un univers, celui de Strike et Robin, qui est tout aussi palpitant à suivre. Une petite mention spéciale aussi à Shanker, le vieil ami de Strike qui est plus présent et donc j’ai vraiment apprécié le personnage. En espérant qu’il devienne récurrent !
A ce jour, je n’ai lu que L’appel du coucou et je l’ai beaucoup aimé. J’espère prendre autant de plaisir en lisant les deux suivants.
Je pense que tu aimeras. celui-là est peut-être un peu plus sordide mais dans l’ensemble, c’est toujours du très bon niveau !
J’ai beaucoup beaucoup aimé les 2 premiers mais j’en encore plus aimé le 3. Je te suis totalement dans ta critique et je rajouterai que j’ai aimé le côté plus noir de ce tome, j’ai aimé l’intimité qui s’est construit entre Robin et Strike. Comme avec les 2 premiers tomes je trouve cependant qu’il y a quelques pages de trop qui noient un peu la tension sur la fin. L’autre chose qui m’ennuie un peu avec les 3 tomes c’est que le lecteur n’a pas les clefs en main pour résoudre les affaires. Mais ce sont vraiment des « critiques » minimes tant j’ai pris plaisir à lire ces romans.
Oui j’adorerai moi aussi que Rowling nous explique le cheminement de Cormoran parce qu’on sait jamais comment il a deviné ou quel a été son cheminement. C’est un peu frustrant.
J’ai le tome 1 dans ma PAL et il faudrait vraiment que je le lise un jour surtout qu’il me tente beaucoup ^^
Je ne peux que te le conseiller ;)
Contente de voir que ce troisième tome fonctionne toujours aussi bien pour toi ! Je n’ai encore jamais tenté cette saga du Détective Strike, mais je crois qu’il va vraiment falloir que je m’y intéresse de près ! Merci :)
Je ne peux que te la conseiller :)