La 5e vague, notamment avec le film sorti récemment, était l’un des romans à lire. Beaucoup de personnes autour de moi en parlaient  et j’avoue que j’étais intriguée par le roman de Rick Yancey, d’autant plus que ce n’est pas vraiment le genre littéraire sur lequel je fonce. Alors pourquoi pas, me suis-je dis !

5e vagueRésumé : Après la 1e vague, seules restaient les ténèbres. Après la 2e vague, les chanceux ont pu s’enfuir. Après la 3e vague, les malchanceux ont survécu. Après la 4e vague, une seule règle s’applique : ne faire confiance à personne. Désormais, à l’aube de la 5e vague, et sur une portion dévastée et esseulée d’autoroute, Cassie tente de Leur échapper. D’échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre. Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c’est ce qu’elle croit jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s’avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère – ou pour qu’elle puisse rester en vie. Mais Cassie va devoir choisir. Entre la confiance et le désespoir. Entre la résistance et la capitulation. Entre la vie et la mort. Entre abandonner et se relever.

Mon avis : Une fois n’est pas coutume, j’ai entendu parler de La 5e vague grâce au film. La bande annonce donnait bien envie, je me suis donc dis que le roman pourrait me plaire. Et pourtant, je ne suis pas particulièrement fan des romans avec des invasions extraterrestre.

Cassie est notre narratrice principale. Une grande partie du roman se déroule à travers ses yeux et elle nous permet de comprendre comment l’invasion à commencer, les quatre vagues successives qui ont conduit l’humanité à sa quasi extinction, mais aussi le changement inévitable de penser, d’agir, de survivre. Elle a beau n’avoir que seize ans, notre héroïne a très vite dû grandir, et l’évolution rapide et brutale de cette enfant, prête à tuer pour sa survie est une chose que j’ai beaucoup apprécié. Bien entendu, c’est dur et déplaisant à voir mais la manière dont l’auteur l’amène est vraiment intéressante et surtout crédible. Cassie est, de plus, un personnage auquel on s’attache rapidement malgré ses défauts. Elle est réfléchie, indépendante, tout en gardant quelque fois sa naïveté et sa jeunesse. Une très bonne balance.

L’autre narrateur, Zombie, nous plonge dans une autre facette du roman. Si Cassie est « l’extérieur », Zombie pourrait être « l’intérieur » de cette invasion. Deux humains vivants en parallèle mais de façon différente l’arrivée destructrice de ces extraterrestres. Un personnage tout aussi attachant d’ailleurs.

Cette double narration est très intéressante à de nombreux niveaux. Déjà pour la dynamique du récit. Ils nous montrent tous les deux les deux faces de l’invasion. Mais il y a aussi le fait que leurs deux mondes sont liés d’abord de façon infime puis beaucoup plus complexe. Nous apprenons aussi dès le départ que Zombie vit dans un certain mensonge. J’ai d’abord trouvé cela peu judicieux de la part de l’auteur. Mais au fur et à mesure du récit, le lecteur détenteur de cette information capitale prend beaucoup plus en compte l’ampleur de l’horreur qui se déroule. Et on finit par se demander comment ce mensonge va finir par être révélé et que feront les personnages une fois cela fait.

Quant aux extraterrestres… j’avoue avoir eu un peu de mal à les cerner. L’auteur nous explique un peu qui ils sont, comment ils ont préparé l’invasion et pourquoi ils ont décidé de se comporter de la sorte, mais je ne sais pas… J’ai du mal à comprendre certains de leurs choix, la logique de tout cela. C’est bien ficelé, je l’avoue mais d’où leur vient cette animosité, comment en sont-ils arrivés là ? C’est un point que j’aimerais vraiment voir développer dans le second tome.

Un premier tome que j’ai bien aimé donc. Il m’a un peu rappelé Les âmes vagabondes avec un côté beaucoup moins « romantique ». La psychologie des personnages est intéressante et très développée pour Cassie et Zombie, ce qui est un grand plus. Il y a de la réflexion, de l’action mais pas dans le genre « vaisseaux qui attaquent tout ». Tout est dans une certaine subtilité et plus basé, selon moi, sur l’aspect psychologique de cette invasion. A voir maintenant si le film me plaira tout autant.

6 réponses à “La 5e vague, tome 1

    1. Oui, j’ai lu des avis assez différents sur la saga. Certains accrochent d’autres pas, il n’y a pas vraiment de consensus.

  1. Je ne pense pas pouvoir le lire avant de voir le film, ma pile à lire étant déjà bien trop chargée pour les semaines à venir ! Mais peut-être dans un deuxième temps, qui sait ? Merci pour ton avis intéressant :)

    1. Tu me fais penser qu’il faut que je voie le film. J’ai très envie de voir ce que cela donne dans ce format !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.