Un premier tome pour L’invocateur sympathique, mais tout de même trop classique et un peu trop caricatural. En espérant que la suite crée la petite étincelle qui me manque.
Résumé : Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé : une vie dure, mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire… Jusqu’au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier : celui d’invoquer les démons. Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, Fletcher trouve refuge à l’Académie Vocans, sous l’aile du mystérieux capitaine Arcturus. Là, on lui enseigne la magie et la maîtrise d’Ignatius, ce petit démon qu’il a invoqué par erreur, et avec lequel il se lie d’une amitié sans faille. Mais l’apprentissage est rude et la concurrence mortelle : seuls les élèves les plus talentueux deviendront mages-guerriers et dirigeront les armées d’Hominum afin de défendre les frontières sud du pays, où les Orques tentent de faire basculer l’Empire dans le chaos…
Parution : 07/03/2018 chez Flammarion
Nombre de pages : 352
Prix : 6€90 (poche)
J’ai L’Invocateur dans ma pile à lire depuis une éternité… Et je me suis dit qu’il était tout de même temps d’arrêter de me jeter sur les nouveautés et d’attaquer un peu cette pile qui commence à prendre sérieusement de l’âge… Me voici donc plongée dans l’univers de Fletcher et des mages-guerriers !
Bon, je vous l’avoue tout de suite, j’ai eu un peu peur au départ… En soi, le roman est très (trop) classique pour une histoire du genre, et je pense comme beaucoup d’entre nous maintenant, nous nous attendons à la petite étincelle qui fera toute la différence. Le jeune orphelin qui se découvre des pouvoirs, les riches / l’aristocratie qui sont des [insérez l’insulte qui vous plaira] finis, une école où là encore les gosses de riches sont des abrutis, des gentils dégoulinants de gentillesse qui trouvent leur monde vraiment très très injuste, du racisme à gogo… C’est un peu la caricature du roman jeunesse. Je me suis vue abandonner pendant un moment. Et puis, je ne sais pas, j’ai fini par me prendre au jeu.
Je ne dis pas que les défauts que je viens de citer disparaissent, loin de là, mais il y a d’autres éléments qui viennent s’ajouter et qui eux m’ont donné envie de poursuivre. Les personnages d’abord. Les héros sont tous très gentils et adorables, et oui, il est très facile de s’attacher à eux. Fletcher et Ignatius forment un duo des plus mignons, et qui n’a pas un faible pour les outsiders ? La naïveté de Fletcher est charmante également. Il ne juge personne aux premiers abords et dans un monde où l’injustice est de mise, c’est plutôt une qualité. Héroïque au possible, il fait attention à ceux qui l’entourent et est toujours prêt à défendre ses amis. On sent que le gamin ira loin, et avec sa petite salamandre qu’on a clairement envie de prendre dans ses bras, c’est un héros en puissance. Othello et Styla viennent très rapidement gonfler les rangs. Ma préférence va pour l’elfe qui est plus en nuances, mais les deux compères nous permettent aussi de mieux appréhender les cultures de leurs peuples respectifs et ainsi l’univers de L’invocateur. Si pour ce premier tome, on ne voit que l’ébauche de leur coopération, je pense que pour la suite, il pourrait former un trio des plus intéressant.
Le monde lié aux démons est aussi très chouette. On apprend avec Fletcher, ce qui est un plus nous permettant une meilleure intégration dans l’univers, et plus on comprend ce monde, plus on a envie d’en savoir plus. Je ne suis pas très fan des manigances politiques (qui me donnent clairement la nausée…), ni des différentes guerres, mais j’avoue que voir nos mages-guerriers en action… ça, c’est quelque chose que j’attends avec impatience. L’idée même que les démons soient des êtres gentils, du moins quand le mage l’est aussi, est plutôt plaisante. Le terme a toujours quelque chose de très négatif donc cela change. Le fait aussi qu’il n’y ait pas vraiment de domination entre le mage et le démon est aussi rafraichissant. La collaboration, et l’attachement que l’on voit font extrêmement plaisir. Toujours en ce qui concerne les gentils, j’entends bien !
L’intrigue, pour l’instant, n’est pas encore trop mise en place. Nos héros sont dans leur phase d’apprentissage, et même si oui, nous voyons les manigances de certains, et que la guerre est toujours à la porte du monde des hommes, je me dis qu’il doit y avoir plus. Du moins, c’est ce que j’espère. Et je m’attends à quelque chose d’original pour le coup. Je croise très fort les doigts, car j’ai réellement envie de finir cette trilogie.
La fin de l’Invocateur m’a laissée un peu dubitative, même si elle était à prévoir. Je pense que je ne vais pas être très fan du début du second tome, mais là encore, j’espère que quelque chose de bien en sortira. Oui, j’ai beaucoup d’attentes… Et ce sera quitte ou double, je le sais très bien.
Un premier tome donc sympathique même si trop caricatural à mon goût. Les méchants trop méchants, les sociétés corrompues jusqu’à la moelle… je suis moyennement fan. J’aime la nuance. Mes nos héros sont très attachants et l’on a envie de les suivre, et surtout les voir réussir. Une motivation bien plus que suffisante pour poursuivre l’aventure.
Malgré le coter caricatural, tu sembles avoir trouvé ton compte avec le monde et les personnages :)
oui heureusement les personnages sont attachants et l’univers intéressant :)
J’avais cette série dans le viseur à l’époque mais il me semble que tout n’a été traduit ou je confonds. Néanmoins et malgré ses traits usés et abusés, je suis ravi de voir que tu as passé un bon moment de divertissement.
La trilogie a été traduite entièrement :) Et oui malgré son côté trop classique et facile, les personnages sont adorables et l’univers intéressant, donc ça aide.