Une excellente surprise pour moi avec ce 1er tome de Keleana. L’univers est riche et les personnages très intéressants. Un coup de coeur !

KeleanaRésumé : Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne.

 

Mon avis : Bien qu’ayant entendu parler de la saga Throne of Glass depuis un petit moment, et en bien, je ne m’étais pas décidée à me lancer. Déjà parce que la traduction était en stand-by depuis un moment, et ensuite parce que la première traduction des romans était loin d’être « respectueuse » de l’oeuvre de Sarah J. Maas. Mais les Editions de la Martinière ont décidé de relancer la machine, et j’ai fini par succomber. Bien m’en a pris. J’ai adoré.

Je ne savais pas à quoi m’attendre. La seule chose que je connaissais de l’histoire était que notre héroïne Keleana était une tueuse professionnelle. Et je me rends compte que j’apprécie de plus en plus de m’aventurer vers l’inconnu total dans mes lectures.

J’ai tout de suite accroché. L’univers, le point de vue à la troisième personne qui donne une plus large appréhension des pensées des personnages, la pointe de magie, le caractère des héros, cette ébauche de destin épique… Et pourtant quand j’ai découvert qu’on allait assister à un tournoi sur plusieurs mois, j’ai eu un peu peur. Mais même là, l’auteur arrive à en faire quelque chose de dynamique, pas du tout redondant, et qui laisse également libre court aux autres intrigues qui se profilent.

Ce premier tome est un peu comme un plateau de jeu d’échec. On y voit petit à petit les pièces maîtresses prendre place pour esquisser quelque chose que l’on devine de beaucoup plus grand. Le tournoi en lui-même amène aux intrigues politiques, puis à cette partie de fantaisie que j’ai hâte de voir prendre plus de place, pour ensuite se focaliser sur les relations entre les personnages principaux. J’ai adoré voir tout se mêler sans que quelque chose prenne trop le dessus. D’autant plus que le travail sur la psychologie des personnages est vraiment réussi, donnant encore plus de poids à l’histoire. Qui a envie d’un protagoniste pauvre et sans nuances ? Pas moi. Je veux comprendre les êtres que je vois évoluer à travers les pages. Et quand en plus, on y ajoute une pincée de mystère… Je n’ai rien d’autre à demander.

La force de l’histoire réside aussi dans ses personnages. Keleana fait tout de suite une très grosse impression. Sûre d’elle, arrogante mais pas trop, avec de la répartie, un peu frivole, fragile, courageuse et intelligente. Elle a du mordant, peut-être un peu trop de fougue, mais cela fait aussi tout son charme. Elle est entière, sans compromis. Elle peut se montrer douce, drôle, comme létale et dangereuse. C’est une petite merveille. Chaol et Dorian, nos deux protagonistes masculins, sont plus dans le stéréotype du Young Adult. Néanmoins, ils sont tous les deux adorables, et on comprend pourquoi ils sont sous le charme de cet oiseau rare qu’est Keleana. Si pour Dorian, elle est pour moi, plus une nouveauté, une égale même par certain côté, pour Chaol, c’est ce côté un peu révélateur que le monde n’est pas tout noir ou blanc. Alors oui, on assiste à une sorte de triangle amoureux tout au long du roman, mais bizarrement avec ces personnages là… cela ne m’a pas dérangé. Un autre personnage sort du lot. Nehemia, jeune princesse rebelle qui se retrouve dans la gueule du loup, si l’on peut dire. Elle n’a pas été une surprise pour moi, loin de là, mais c’est sa relation avec Keleana que j’ai aimé suivre.

Le premier tome de Keleana a donc été une excellente surprise pour moi. J’ai même acheté les deux suivants dans la foulée. J’espère que par la suite, tout ce que l’on entrevoit sera développé car Sarah J. Maas a su mettre en place les prémices d’un univers qui semble fort intéressant.

4 réponses à “Keleana, tome 1 : L’assassineuse

  1. Le premier tome dors dans ma PAL depuis plusieurs mois, il faut vraiment que je me décide à l’en sortir ! ^^
    En tout cas ton avis donne vraiment envie :D

    1. j’ai longtemps hésité ! C’est l’offre découverte qui m’a poussé à le prendre :) et ensuite, j’ai acheté les 4 autres tomes d’affilé ! XD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.