La fin d’Illuminae est à la hauteur de la trilogie palpitante, pleine d’action, avec sa touche d’humour et d’héroïsme. Une super découverte.

IlluminaeRésumé : Kady, Ezra, Hanna et Nick ont réussi à s’échapper de la station Heimdall. Ils sont désormais réunis sur le vaisseau Mao où s’entassent 2 000 réfugiés. Les nerfs sont à vif, car la menace Bei-Tech est toujours là. De plus, ils n’ont plus aucun moyen de communiquer avec l’extérieur, les vivres manquent, et bientôt, l’oxygène. La seule option est de retourner sur Kerenza. Mais des mois après l’invasion, qui sait ce qui les y attend ? Comble de malchance, une mutinerie éclate à bord du Mao… tandis qu’à terre, Asha, la cousine de Kady, essaie tant bien que mal d’organiser la Résistance…

Illuminae

Auteur(s) : Jay Kristoff, Amie Kaufman
Parution : 14/11/2018 chez Casterman
Nombre de pages : 620
Prix : 19€90

Objectif de la fin d’année : finir le maximum de sagas en cours (oui, je suis toujours à la bourre concernant les posts de mes chroniques !). Et j’avoue qu’avec Illuminae, ça n’a pas été trop difficile, car la saga est vraiment très chouette. Jay Kristoff et Amie Kaufman sont une valeur sûre pour moi et cela se confirme une nouvelle fois.

Nos héros sont dans la dernière ligne droite de leurs aventures. Le Mao est rejoint par l’Hypatia et les survivants décident de se diriger vers Kerenza dans le but d’aider ceux qui se trouvent encore sur la planète toujours occupés par les forces armées de la société BeiTech. Encore une mission qui a peu de chance de succès, mais impossible pour nos jeunes héros de ne pas la tenter. Obsidio ne va pas être de tout repos… c’est le moins que l’on puisse dire.

Encore une fois, j’ai beaucoup aimé la construction du récit, alternant entre les retranscriptions, les échanges sur messageries instantanées, les dossiers, les mails… Niveau immersion, c’est une super idée, et je me suis carrément fait à ce genre de narration. Le fait aussi qu’Aidan prenne de plus en plus de place était très intéressant. Sa vision de l’être humain, ses changements, et son point de vue donnent clairement un plus à la saga. Il se définit lui-même comme le monstre de l’histoire, mais on voit combien cela n’est pas aussi facile que ça. Vu que nous sommes dans de la science-fiction, j’ai beaucoup apprécié le choix des auteurs de travailler avec ce que pourraient devenir les IA si nous leur laissons trop de « liberté ».

Un autre point positif de ce dernier tome : la réunion de tous nos jeunes héros. Les voir interagir ensemble était vraiment chouette. Malgré tout ce qu’ils ont pu perdre, on les voit continuer, aller de l’avant, s’entraider, et devenir une famille. Isaac Grant se retrouve d’ailleurs à devoir jouer les papas de substitution, et disons que cela n’est pas de tout repos. Mais charmant à souhait. On voit aussi que Jay Kristoff et Amie Kaufman ont décidé de bien nous montrer que l’âge n’est pas une limite. Nos héros, et en particulier nos héroïnes, sont des sources d’inspiration et des modèles qui font plaisir à voir. Asha, qui rejoint la partie, n’est pas un petit génie, ni une stratège de hors pair, mais elle a de la ressource et surtout une envie de survivre qui lui donne la force d’aller plus loin. Et vu tout ce qu’il se passe… avoir des héros avec un mental d’acier et des convictions fortes était une façon de nous faire traverser tout cela avec toujours cette petite étincelle d’espoir à chaque page. De quoi nous permettre de respirer un peu.

Le fait que nous retournions sur Kerenza, là où tout a commencé, était aussi une excellente idée. De quoi boucler la boucle et donner une conclusion digne de ce nom à Illuminae. Mais aussi de nous montrer l’autre côté de cette guerre grâce à Rhys qui fait partie des troupes de BeiTech. Dans une guerre, chaque camp pense être dans son droit, et l’on ne peut pas s’imaginer combien la tension peut faire vriller un homme. Les deux auteurs nous montrent la réalité de la guerre et ne nous épargnent pas beaucoup. Mais là encore, je trouve que ce « réalisme » donne plus de poids à toute l’histoire. Et cela nous permet de réfléchir à beaucoup de choses.

La conclusion n’était pas vraiment une surprise vu les quelques indices que l’on avait depuis le premier tome. Il n’empêche que je l’ai tout de même beaucoup aimée, même si disons-le clairement, elle a tout de même un côté utopique (dont je ne me plains absolument pas et qui contrebalance les horreurs que nos héros ont vécues). Une fin à la hauteur de la trilogie palpitante, pleine d’action, avec sa touche d’humour et d’héroïsme. De très bons messages tout au long de la saga, des personnages forts et attachants qui font que j’ai passé un excellent moment en compagnie de Kady, Ezra, Ella, Hanna, Nik, Asaha et Rhys. Hâte de retrouver les duos d’auteurs dans de prochaines aventures.

Mes chroniques des tomes précédents de Illuminae : ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.