Hooky, c’est la découverte toute mignonne de ce mois-ci ! Des sorciers, des aventures à gogo, de l’amitié et un peu de noirceur aussi. J’adore !

HookyRésumé : Dani et Dorian sont sœur et frère, jumeaux, et descendants de la prestigieuse lignée des sorciers Wytte. Après avoir raté le bus de l’école de magie, ils décident de se chercher un professeur perso, sans rien dire à leurs parents. Mais ils vont ainsi surtout se trouver de sacrés ennuis ! Car les sorciers ne sont pas tous aussi bienveillants qu’eux, et certains organiseraient même un complot… Ils vont se retrouver pourchassés par plusieurs familles magiques puissantes, qui pensent que l’un des deux est le Roi-Sorcier d’une prophétie. Heureusement, ils peuvent compter sur un groupe d’amis unique en son genre pour régler tous les malentendus que leurs bêtises ont causés. Mais peuvent-ils aussi régler les conflits du royaume une fois pour toutes ?

Hooky

Auteur(s) : Míriam Bonastre Tur
Parution : 02/06/2023 chez Dupuis
Nombre de pages : 224
Prix : 19 €

J’avais repéré la couverture sur NetGalley, mais c’est l’avis d’Audrey du blog Light & Smell qui m’a clairement donné envie de découvrir cette bande dessinée. J’ai eu la chance que ma demande de lecture soit acceptée par les éditions Dupuis et je ne peux que m’en réjouir, car j’ai passé un excellent moment avec cette histoire rocambolesque et trop choupinette qu’est Hooky.

Nous allons donc suivre des jumeaux Dani et Dorian qui sont de jeunes sorciers dans un monde où la magie n’est pas très bien vue. Dani est plutôt du genre pile électrique et championne du vol de balai, tandis que Dorian est l’élève studieux et plutôt doué dans les sorts. S’ils sont très différents aux premiers abords, les jumeaux s’entendent hyper bien et se complètent parfaitement. Autant vous dire que l’on s’attache à eux sans aucune difficulté. Ils sont trognons, aventureux, pleins de bonne volonté, drôles et avec un grand potentiel. De jeunes héros comme je les aime.

Nous rencontrons aussi très rapidement deux autres jeunes héros : Nico et Monica. Les quatre compères donnent du sacré peps à l’histoire. Avec des caractères bien trempés, ils se complètent et nous offrent des moments d’amitié et de complicité qui font un bien fou. Les aventures se suivent et l’on ne s’ennuie pas. C’est très drôle, mignon tout plein, car ils sont encore très jeunes et Monica et Nico permettent aussi de donner un point de vue de non-magique. Car le monde des enfants n’est vraiment pas tout rose.

Si l’intrigue principale est surtout tournée vers l’apprentissage magique des jumeaux, par la suite un côté plus sombre vient s’y greffer. Les préjugés sont nombreux et un complot de grande envergure se prépare. Dani et Dorian s’y retrouvent mêlés et par répercussion leurs nouveaux amis. Si l’ensemble de Hooky est plutôt bon enfant, ici, on y trouve un aspect plus noir, plus cruel aussi. J’aime beaucoup cette entrée en matière qui donne à l’univers plus de dimension, ainsi qu’un aspect plus adulte en un sens. Tout devient moins idyllique et la suite s’annonce assez épique.

Hooky est aussi une histoire d’apprentissage à de nombreux niveaux et nos jeunes héros gagnent en maturité au fil des pages. Parfois de façon douloureuse, parfois avec le sourire. Si les moments de complicité font la force de la bande dessinée, c’est aussi parce qu’ils ont cette touche de réalisme et de tendresse qui nous touche. On ne peut pas rester indifférent.

Côté dessin, j’ai beaucoup apprécié le trait de crayon de Míriam Bonastre Tur. C’est coloré, très expressif, avec une sacrée énergie. Un petit point que j’ai particulièrement apprécié : les couleurs différentes dans les bulles. C’est un petit détail, mais je trouve cela très chouette, car il est plus facile de savoir qui parle.

Tout ça pour dire que j’ai franchement envie de m’acheter la version papier de Hooky parce que je vais suivre les aventures de nos quatre amis avec un immense plaisir et que les avoir dans ma bibliothèque serait un petit bonheur !

4 réponses à “Hooky, tome 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.