Bonjour, bonjour ! Pour celles et ceux qui ne le savent pas, je suis une grande fan de Harry Potter (romans et films confondus). A tel point qu’en plus d’avoir des collectors et certaines éditions limitées, je ne résiste pas lorsqu’une œuvre comme Harry Potter – des romans à l’écran sort :) On ne se refait pas, et à bien y réfléchir, il y a bien pire comme vice dans la vie. D’autant plus que ce livre est une petite merveille. Mais je vous laisse découvrir tout cela dans ma critique !

Des romans à l'écranRésumé : Le livre définitif de tous les films Harry Potter. 538 pages de documents rares, de photos, de dessins de production le tout agrémenté d’un long historique de chaque tournage. La bible officielle de Warner Bros sur leur saga la plus populaire de tous les temps. Un livre en deux parties : La première consiste en un historique de près de 200 pages de la production de la saga Harry Potter au cinéma agrémenté d’anecdotes de tournages, de témoignages de l’équipe, de photos de tournages… La deuxième regroupe 300 pages de dessins de production pour les décors, les costumes, les personnages et tout ce qui a fait vivre cet univers magique pendant plus d’une décennie au cinéma.

Mon avis : Lorsque je lis un ouvrage consacré à Harry Potter, je ne peux que ressentir une certaine nostalgie. La saga, autant les romans que les films, ont fait partie intégrante de mon adolescence et je suis une très grande fan des deux œuvres. Pour preuve, je me suis offert cet ouvrage absolument magnifique (entre autre chose) et cela malgré son prix onéreux. Mais je ne le regrette absolument pas, car Des romans à l’écran est une œuvre vraiment magnifique et très intéressante.

Tout d’abord, pour la qualité de l’ouvrage en lui-même. L’aspect extérieur qui ressemble à un vieux grimoire en cuir, sa hauteur qui accentue cet effet, ses presque six cents pages et ses photos et ses illustrations d’une grande qualité. Il n’est pas rare de voir des livres du même genre où les photos semblent avoir été scannées grossièrement et avoir une impression médiocre. Je déteste cela. Pour moi, une photo qui illustre une œuvre doit avoir autant de qualité que les textes. C’est primordial. Et ici, le lecteur en prend vraiment plein les yeux. C’est un émerveillement à chaque page, car les croquis, les dessins, les conceptual art et les photos des tournages sont quasiment tous inédits et de grandes qualités. Cela met d’autant plus en avant le travail des équipes de graphiques, sculpteurs, décorateurs, photographes… car, il faut dire ce qui est, tous ont produit un travail remarquable et d’une très grande qualité. Même les habits ou pièces vieillies ou délabrées sont lorsqu’on les regarde de plus près si réalistes qu’on ne peut qu’apprécier le savoir faire qu’il y a derrière.

J’avais déjà lu « La magie des films » et probablement tous les ouvrages ou presque, interviews, articles concernant les films. J’avais un peu peur d’une certaine redondance, donc, de relire certaines choses que j’avais déjà lu des centaines de fois. Et pourtant, cela n’a pas été le cas. Il y a bien sûr des faits qui ne m’étaient pas inconnus, mais j’ai découvert beaucoup de choses et toute ma lecture a été très enrichissante. Il faut dire que j’aime énormément savoir comment un film a vu le jour, quels sont les mécanismes, les astuces, toutes les petites choses que l’on ne voit pas à l’écran mais qui ont permis de créer les films. On perd un peu la magie de certains événements, certes, à tout savoir, mais c’est tout aussi magique de savoir tout ce qui a été mis en œuvre pour créer cette magie. Ainsi, on découvre toutes les étapes de création : casting, choix de l’équipe technique, décoration, création, discussions, effets spéciaux, jeux des acteurs, doutes et remises en question, évolution diverses… On ne se doute jamais de ce qu’est réellement un film dans son ensemble, et à chaque fois c’est un émerveillement, surtout à l’échelle de la saga Harry Potter qui a duré dix ans.

hp_desromansalecran_03

Ensuite, l’œuvre se consacre aux « détails ». Les personnages principaux sont présentés non pas dans leur biographie mais dans leur concept visuel. Viennent ensuite les créatures du monde magique, les lieux et les objets du monde des sorciers. Pleins de petits détails encore une fois, mais là où le texte prenait le pas sur les images pour les tournages, ici, ce sont les images qui parlent d’elles-mêmes pour nous présenter tout cet univers si particulier.

Harry Potter, des romans à l’écran a aussi une dimension assez particulière. Comme je l’ai dit, la saga a duré dix ans, et beaucoup des membres de l’équipe ont travaillé sur les huit films. Le livre retrace donc une épopée familiale en quelque sorte. Et ce qui avait été très présent dans La magie des films l’est encore plus ici. L’ampleur du travail accompli et cet univers au sein même de la saga qui s’est créé entre les membres des films. Bob McCrabe nous raconte donc une aventure humaine avant toute chose, et cette approche reste vraiment fidèle à la saga.

Les seuls points négatifs que je pourrais évoquer sont la redondance de certaines informations au sein même de l’ouvrage (notamment avec les parties descriptives des personnages, objets, créatures et lieux), ainsi que dans la première partie, l’insertion de chapitres explicatifs qui coupent le récit initial. Les contraintes d’impression y sont pour beaucoup, mais c’est quelque fois assez gênant dans la lecture.

Vous l’aurez donc compris, Des romans à l’écran est une œuvre enrichissante et agréablement bien documentée (que cela soit au niveau photos ou textes), ainsi qu’un très bel ouvrage. Le livre n’est malheureusement plus disponibles ayant été imprimés en édition limitée, mais si vous avez l’occasion de le lire, n’hésitez pas, que vous soyez fan ou pas de la saga.

5 réponses à “Des romans à l’écran : Harry Potter

  1. Hiiiiiiiiiii je ne savais pas que ce bouquin existait !! Je l’ajoute direct à ma wishlist. <3
    Comme toi je suis une très grande fan de la saga (un peu moins des films mais ce serait super d'en apprendre plus sur l'adaptation).et des beaux livres. J'avais craqué pour l'édition limitée des contes de Beedle le barde et ce serait un très beau cadeau à me faire. :P Il a l'air superbe.

    1. J’ai aussi l’édition limitée de Beedle le barde. Elle est à tomber, le faux livre en cuir, la petite pochette de velours, les illustrations… !!! Mais si tu arrives à trouver Des romans à l’écran, ça vaut le coup (c’est aussi une édition limitée). C’est un livre vraiment magnifique :)

      1. Oui ici la difficulté c’est aussi de se l’offrir/se le faire offrir avant qu’il soit out of stock car après vive la spéculation. :/

  2. J’ai déjà la magie des films (que j’aime d’amour… j’ose à peine toucher aux goodies de peur de les abîmer)… et maintenant je suis drôlement tentée par celui-ci ! Je pense que si je le croise dans un magasin, je risque sérieusement de craquer !

    1. J’ai aussi la magie des films, et comme toi, je n’ose pas toucher aux goodies ! Pourtant, j’adorerai avoir dans ma bibliothèque des boites de la boutique des Weasley ! ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.