Encore un excellent tome pour Haikyū. Une sacrée évolution pour nos joueurs autant psychologiquement qu’au niveau de leur jeu.
Résumé : Suite à l’accrochage avec Azumane, Hinata a déclaré droit dans les yeux à Kageyama ne plus vouloir fermer les yeux au moment de frapper sa courte insolite. Mais le passeur de génie refuse catégoriquement de le suivre, et une profonde faille apparaît alors entre lui et un Shôyô désireux de progresser. Lors de leur second déplacement à Tokyo, les joueurs de Karasuno ont pu constater que les équipes plus fortes qu’eux ne manquaient pas… Parviendront-ils à accomplir une nouvelle métamorphose pour gagner davantage en puissance ?!
Parution : 24/06/2015 chez Kazé Crunchyroll
Nombre de pages : 192
Prix : 7€05
Un tome des plus intéressants. Je pensais que l’on serait plus dans une phase d’entre deux avec Haikyu, mais pas du tout. Ces tomes d’entraînement sont limite plus importants pour l’équipe et leur évolution que les précédents matchs que l’on a pu voir en compétition. Et c’est grisant même si une tension un peu négative se met en place.
On peut découper le tome en deux même si le fond reste le même. La première partie met surtout en avant Hinata. Notre jeune joueur a décidé qu’il voulait passer au niveau supérieur. Il a envie d’évoluer et de se surpasser. Et son duo avec Kageyama ne va pas dans ce sens. Pas qu’ils ne soient pas une bonne équipe, mais notre passeur fait le gros du job en compensant les manques d’Hinata. Et ce dernier ne veut plus de cela. C’est le début des tensions.
Ce qui n’est pas un mal en soi, et l’on nous le prouve tout au long du tome. Je pense que tous les joueurs professionnels ont la même vision. Se dépasser, devenir le meilleur. Et c’est une très bonne chose. Surtout que l’on sait que les Karasuno ne sont pas mauvais, mais que l’équipe a des lacunes. Hinata déclenche donc une réaction en chaine et tous les autres joueurs en voyant leur central chercher à devenir meilleur vont vouloir faire de même.
Tout ne se fait pas sereinement. Il y a des rivalités, des conflits, des divergences d’opinions, mais l’équipe parvient à provoquer un changement, et le processus est incroyable à voir. Surtout que chacun essaye de son côté à trouver comment y parvenir. Même leur coach. Et ce tome dix est pour moi un tome pivot. Le basculement vers quelque chose de plus grand.
La deuxième partie se consacre à Tsukishima. Bien que le joueur ait une attitude des plus cool, il est toujours resté un peu en retrait que ce soit dans l’histoire ou avec son équipe. Difficile de le cerner, de comprendre ce qu’il fait là même. Grâce à cette seconde partie, un gros mystère est levé, et c’était aussi très excitant à voir, car je me dis que la suite devrait être encore plus intéressante maintenant. Rien de spectaculaire, mais cerner Tsukishima, enfin, c’est un grand pas.
Le tout se passe avec d’autres équipes et les interactions avec les autres joueurs étaient aussi très plaisantes à voir. On sent ce même amour pour le volleyball, et le fait qu’une amitié entre adversaires est tout à fait possible. Le côté bienveillant d’Haikyu est toujours là.
Je me freine pour ne pas tout lire d’un coup et ne pas faire d’overdose, mais j’avoue que plus j’avance, plus il est difficile de ne pas craquer… En tout cas, je suis ravie de cette dixième lecture.
Mes chroniques des tomes précédents de Haikyū : ici