Après avoir beaucoup aimer Shades of Magic, je ne pouvais passer à côté de Vicious ! Une histoire originale, c’est le moins que l’on puisse dire.

ViciousRésumé : Le combat du mal contre le mal absolu. Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même… morte et enterrée.  À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l’un de l’autre. Victor, c’est l’ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d’un pessimisme saisissant. Eli, c’est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n’est pas au bout de ses surprises…  Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour  » ExtraOrdinaires « . Aveuglés par l’ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu’Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c’est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté…

Mon avis : Si je savais plus ou moins à quoi m’attendre avec l’ambiance du roman, j’avoue que j’ai été surprise de découvrir un univers se rapprochant plus de la science fiction que du fantastique. Je ne sais pas pourquoi mais je m’attendais à quelque chose de plus démoniaque dans le traitement des personnages avec un côté plus biblique. Pour ma défense, je ne suis restée qu’à cette description : « Le combat du mal contre le mal absolu », trouvant le résumé trop long ce qui indique souvent qu’on nous dévoile bien trop d’éléments de l’histoire. Bref, pas déception, je vous rassure, juste une surprise.

Le roman commence de façon directe en nous plongeant dans un semi-présent sans nous expliquer vraiment ce qu’il se passe. Et j’adore ce genre d’entrée en matière. La curiosité est forcément piquée, et ensuite ce côté immersif et mystérieux  donne envie de tourner les pages, indubitablement. La succession de chapitres parfois très courts et avec des points de vue différents ajoute d’autant plus au dynamisme de l’histoire. La construction est vraiment un point fort du roman. C’est toujours délicat, surtout quand on alterne entre le passé et le présent. Mais là, je ne me suis pas du tout sentie perdue. La seule que j’aurais à « critiquer » est que toute la partie se passant dix ans avant m’a paru très (trop) longue. Je sais que c’est le fondement de tout ce qui se passe ensuite, mais je n’ai pas accroché à ces moments-là.

Vicious est une histoire de vengeance et de revanche, et ce, pour tous les personnages. Je n’ai pas trouvé l’ensemble malsain en soi, même s’il y a clairement des points dérangeants, et je pense que c’est en partie dû au fait que Victor est le héros. J’ai vécu l’histoire avec son point de vue uniquement et pas du tout celui d’Eli. Et même si Victor agit très régulièrement de façon plus que borderline, il n’en reste pas moins qu’on arrive à le comprendre. Il agit aussi de temps à autre avec bonté et peut faire preuve de remords. Il est clair que lui et Eli étaient des psychopathes en devenir au début de leur rencontre et que cela ne s’est pas forcément arrangé, sauf que l’un en est conscient et pas l’autre. Et cela fait toute la différence. Victor est tout en nuances. C’est quelqu’un de mauvais, certes, mais Eli est pire que lui à tous les niveaux. Ce dernier est d’ailleurs tout ce que je déteste chez un personnage : mégalomane, fanatique religieux, arrogant, qui justifie ses actes par « Dieu ne m’a pas puni, donc je dois bien agir » (WTF !), sans remords… Bref, rien que de savoir parfois qu’un chapitre entier lui était consacré, j’avais de l’urticaire. Ce qui est une bonne chose, car cela prouve qu’il ne m’est pas non plus indifférent. Un méchant qui ne vous révulse pas ou que vous n’arrivez pas à cerner, n’est pas vraiment un bon méchant.

Autre point très positif : le côté famille. Victor, Mitch, Sydney et Dol forment pour moi une famille. Dysfonctionnelle, certes, mais qui a le mérite d’être rapidement attachante, et dont la dynamique est au top. Et pourtant, si les circonstances avaient été différentes, aucun de ces quatre là n’aurait interagi avec les autres. Et c’est un peu cela qui fait la magie de l’ensemble. Quand on voit Vic et Mitch se prendre d’affection pour Sydney, on ne peut que fondre. Et que l’adolescente considère ces deux-là comme son ancrage est tout aussi adorable. Un très bon choix qui j’espère sera encore développé dans le tome suivant.

Avec le recul, je dirais que ce tome est vraiment dans l’introduction. Il ne se passe au final pas grand chose, si ce n’est que Victoria Schwab nous explique qui sont ses personnages et pourquoi ils en sont arrivés là. Toute la notion avec les EO est aussi intéressante bien qu’à mon avis, elle manque un peu de réalisme dans le traitement, mais en même temps, ce n’est pas forcément ce que je recherchais. A contrario, le fait d’explorer l’évolution de l’espèce humaine, la peur de l’autre, jusqu’où la science est-elle prête à aller, le droit de vie ou de mort sur autrui, ce que l’on peut faire d’un don… tout cela étoffe vraiment l’ensemble du roman en lui donnant une dimension plus profonde. L’action, elle, se cantonne dans les derniers chapitres et m’annonce pas une fin, plutôt une remise à niveau qui va être le déclencheur d’autre chose. C’est la vengeance parfaite mais elle aura des conséquences sans aucun doute et j’ai hâte de les découvrir.

9 réponses à “Evil, tome 1 : Vicious

    1. C’est pas du tout les mêmes genres. Je préfère Shades of Magic pour son univers, mais Vicious sort tellement de l’ordinaire que c’est un petit ovni à découvrir.

    1. Je comprends tout à fait. Je suis souvent déçue quand on parle trop d’un livre, et maintenant j’attends un peu et j’essaye de ne pas trop avoir de grandes attentes.

  1. Hmmmm. CE LIVRE EST L’UN DE MES FAVORIS. Je l’ai trouvé absolument génial ! J’adore les personnages, l’intrigue, l’atmosphère… Par contre, le tome 2 est archi décevant…. J’espère que tu l’apprécieras davantage quand même :)

    1. Ahaha ! Désolée de pas l’avoir autant aimé que toi ! XD Mais il est top, bourré d’audace. J’espère par contre plus aimer que toi le second…

  2. Pas de coup de coeur pour moi non plus pour ce livre, j’ai lu en attendant qu’il se passe un truc mais non RIEN! Heureusement, comme tu le dis, la construction du livre est interressante et intelligente car elle nous tient en haleine malgré le vide.
    J’ai aussi trouvé les personnages assez plats, l’auteur nous décrit comment les percevoir mais sans le démontrer dans les actes. J’ai trouvé les 2 frangines bien plus fouillées que les héros. Pareil, on ne nous propose pas de « backgroung » pour installer les personnages et l’histoire en dehors des policiers et du campus on ne sait rien de cette société dans laquelle évolue les EO.
    J’ai vu la vidéo de Pitiki sur le livre et comme toi elle n’a pas aimé les passages à la fac moi c’est ce que j’ai préféré et j’ai bien regretté que ce ne soit pas plus fouillé.

    1. Je trouve ça très intéressant de voir les avis des uns et des autres. Comme quoi un roman peut avoir tellement « d’effets » différents sur les gens. Je croise les doigts pour que la suite soit au-dessus de ce 1er tome.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.