Du changement chez Dina Demille, car c’est Maud, sa grande soeur qui prend les rênes pour ce tome 4 ! Et c’était une ingénieuse idée !

Dina DemilleRésumé : Maud n’est pas du genre à reculer devant un combat, qu’importent les enjeux… Autrefois épouse d’un puissant chevalier vampire, Maud aspire désormais à une vie tranquille, délivrée de sa vengeance et loin du monde des vampires. Mais c’était sans compter sur Arland, l’auguste maréchal de la puissante Maison Krahr… qui vient de la demander en mariage. Maud s’est juré de ne plus mettre le doigt dans l’engrenage des luttes de pouvoir vampiriques. Pourtant, elle est incapable de renoncer à Arland, malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur leur chemin. Mais la Maison Krahr est une Maison vampire puissante, et Maud sait bien qu’elle est loin d’y être la bienvenue. Qu’importe : elle ne s’est jamais dérobée à un combat, et toute cette clique de vampires pourrait bien découvrir que l’humaine qu’ils ont tant méprisée et sous-estimée pourrait bien leur réserver des surprises…

 

Dina Demille

Auteur(s) : Ilona Andrews
Parution : 30/10/2023 chez Bookmark
Nombre de pages : 352
Prix : 19€

Est-ce que je me suis jetée sur le tome quatre de Dina Demille dès sa sortie : la réponse est un grand oui ! J’avais pourtant un petit peu peur, car nous changions de protagoniste pour faire la place à Maud, la soeur aînée de Dina, mais au final ce fut un petit bonheur de la suivre. Et je n’aurais rien contre un spin-off qui lui serait entièrement consacré.

Le début a été un peu lent. On revisite quelques éléments clés du tome précédent du point de vue de Maud, et j’avoue que pour une mise en bouche, ce n’était pas très entraînant. Mais cela permettait tout de même d’avoir une idée de ce que la jeune femme avait ressenti et quelles étaient ses dispositions. Et une fois le premier chapitre passé, c’était parti mon kiki !

Et à partir de là, je me suis régalée. J’avais déjà beaucoup aimé Maud dans Une visite inattendue, mais ici, elle se révèle vraiment. On en apprend beaucoup sur le personnage avec notamment son passé, ce qui a fait d’elle une humaine à la hauteur des vampires, ce qu’elle avait sacrifié pour cela, ses doutes ensuite surtout concernant l’avenir de sa fille… J’avais déjà appréhendé tout cela avant, mais ici, nous pouvons enfin mettre des mots sur tout cela. Et Maud passe d’un personnage intéressant à un personnage des plus attachants. Et c’était tout ce que j’attendais.

J’ai particulièrement apprécié qu’elle ne se jette pas au cou d’Arland, malgré ses sentiments. Elle veut gagner sa place, devenir en quelque sorte indispensable à la maison de son futur époux pour qu’elle et sa fille ne puissent plus être jetées comme des rebuts à la moindre mésaventure. Et Maud s’en donne les moyens. Elle est forte, intelligente, pleine de ressources, diplomate, posée… Elle ne se laisse pas faire et connait ses faiblesses. Elle n’en est pas moins une femme et une mère. Helen est le centre de son univers, et c’est bien normal, surtout après ce qu’elles ont vécu. Et même si bien entendu, on se doute qu’Arland et Maud auront leur happy ending, le tout prend son temps, et le maréchal vampire se montre à la hauteur respectant sa bien-aimée et refrénant ses instincts.

Et là, je dis merci. Parce qu’Arland est le mâle dominant dans toute sa splendeur. Force incroyable, grand stratège, intelligence pointue, vicieux avec ses ennemis… Mais les auteurs ont choisi également d’en faire un personnage masculin qui respecte profondément sa compagne, qui ne juge pas, qui se montre compréhensif, attentif et attentionné, et pas seulement envers Maud, mais aussi envers Helen. C’est une relation saine à tellement de niveaux que… pfff… oui, on peut voir ça en littérature, et oui, ça fait rêver, et oui, ça devrait être la norme.

Voir Maud évoluer tout au long du tome était aussi un vrai bonheur. Elle n’écrase personne ni par sa force ni par son intelligence, mais elle la met au service des autres. Bien entendu, elle se défend quand il le faut, mais elle est réfléchie avant tout. Et au fur et à mesure du tome, alors que les situations se font de plus en plus complexes et oppressantes, on la voit rayonner. Elle trouve sa place, et elle la mérite.

L’intrigue sert notre héroïne du début à la fin, mais franchement, c’est tellement bien fait que ce n’est pas une critique pour moi. En plus découvrir le monde des vampires et la famille d’Arland était vraiment un gros plus. De nombreux personnages secondaires ultra intéressants et qui je l’espère seront sur le devant de la scène d’une façon ou d’une autre dans un futur proche.

Un tome que j’ai beaucoup aimé, plus que je ne l’aurais cru. Des héros mis en avant de façon intelligente et pleine de respect. Une intrigue qui se met progressivement en place tout en creusant la place de Maud dans ce nouveau monde. De l’action et des petits pics d’adrénaline comme on les aime. De l’humour et une mention très spéciale à notre petite Helen qui fera des ravages plus tard et que j’adore !

J’aurais une chose cependant à dire concernant la conclusion de ce quatrième tome de Dina Demille : mais qu’est-ce que c’est que cette fin ?? Est-ce que les auteurs veulent notre mort ? On ne peut pas finir avec une bombe pareille ! Les auteurs, ces pros de la torture…

Mes chroniques des tomes précédents de Dina Demille : ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.