Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’attendais Blanc Mortel avec impatience ! Et encore une fois, J.K. Rowling sait nous tenir en haleine dans cette nouvelle enquête.
Résumé : Lorsque Billy, un jeune homme perturbé, vient demander l’aide du détective privé Cormoran Strike pour enquêter sur un crime dont il pense avoir été témoin durant son enfance, Strike est perplexe. Billy, de toute évidence, est psychologiquement instable et ne parvient pas à se souvenir de nombreux éléments concrets. Il semble néanmoins sincère et son histoire crédible. Mais avant que Strike n’ait le temps de l’interroger, Billy, paniqué, parvient à s’enfuir.
Afin de percer le mystère de l’histoire racontée par Billy, Strike et Robin Ellacott autrefois son assistante et désormais sa partenaire à l’agence s’engagent sur un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres jusqu’à un sanctuaire secret au coeur du Parlement, puis dans un magnifique mais sinistre manoir de la campagne anglaise. Alors que l’enquête s’avère labyrinthique, la vie de Strike est également loin d’être rectiligne : sa nouvelle notoriété en tant que détective l’empêche désormais d’opérer en sous-main, comme à son habitude. De plus, sa relation avec son ancienne assistante devient plus périlleuse que jamais Robin lui est certes indispensable professionnellement, mais leur relation personnelle se complique de jour en jour…
Mon avis : Ah que je l’attendais avec impatience ce quatrième tome ! Et encore une fois, je n’ai pas été déçue par Blanc mortel. Bien que le roman soit long, il se lit avec facilité, et je n’avais qu’une envie tourner les pages les unes après les autres. Pourtant, encore une fois, la résolution de l’intrigue ne se produit qu’à la fin, sans nous laisser de réels indices. Et malgré cela, impossible de ne pas être captivée.
En plus de cette nouvelle enquête, l’auteur explore encore une fois les vies privées des deux protagonistes. J’aime beaucoup cet équilibre car cela permet de mieux appréhender les détectives et aussi de les rendre plus humains. Bien entendu, Cormoran et Robin sont liés et nous voyons aussi leur relation grandir, ce qui est un plus. Cependant, le manque de communication entre les personnages est crispant… mais c’est une chose récurrente en littérature… Après, j’avoue que j’ai beaucoup aimé dans ce tome la tournure que prennent les choses. Les deux héros sont à un tournant et ils vont devoir prendre des décisions ainsi que passer outre les non-dits.
C’est d’ailleurs toujours un plaisir de les voir interagir ensemble. Ils font des erreurs tous les deux, et ils essayent de faire comme ils le peuvent, mais on sent toujours cette complicité et ce respect qu’ils ont l’un pour l’autre. Il y a plus, bien entendu, mais la ligne n’est pas franchi et quelque fois, j’en viens à me demander si j’apprécierai cela ou pas. En un sens, oui, car je veux les voir heureux, mais est-ce que cela ne détruira pas aussi leur alchimie.
Côté enquête, c’est une nouvelle fois la sphère de la haute société qui est décortiquée. Les politiciens en prennent pour leur grade, c’est le moins que l’on puisse dire. Entre chantages, magouilles, passe-droits, mensonges et hypocrisie… Les choses ne sont pas jolies jolies à voir. Et pourtant, le tout reste crédible. On s’y croirait et je pense que c’est ça qui rend le roman addictif même s’il ne se passe pas grand-chose en soi. C’est encore un processus lent où chaque détail compte mais nous nous en rendons compte qu’à la toute fin. Ce qui est probablement aussi plus réaliste.
J’ai adoré Blanc mortel, cependant deux choses m’ont chagrinée. La première est le cynisme ambiant. J.K. Rowling a cette manie dans la description de ses personnages à les rendre laid d’une manière ou d’une autre. Cela en devient lassant. Personne ne semble être assez bien pour elle, même ce pauvre inconnu qui prend son petit-déjeuner au McDo et qui se retrouve avec un furoncle… La deuxième chose concerne Robin. Il y a une redondance avec notre héroïne, une situation de répétition qui fait qu’elle passe pour une victime plutôt qu’une femme forte, ce que l’auteur voulait probablement faire ressortir. Elle a vécu bien assez de choses…
Un quatrième tome donc encore réussi avec une enquête prenante et nos deux héros toujours aussi attachants. Les voir évoluer est un plaisir et j’espère les revoir très rapidement pour un autre mystère à résoudre, en espérant que J.K. Rowling ne finisse pas par être trop dur avec eux.
[RISQUES DE SPOILS] même si je fais attention…
Comme toi j’ai dévoré ce tome très rapidement. Tu as raison, JKR sait nous faire tourner les pages et nous tenir en haleine. Cette fois-ci j’avais visé juste pour le méchant de l’histoire et sa complice même si je n’avais pas totalement compris le pourquoi des choses (en mm temps l’autrice ne nous donne pas toutes les clefs ce qui pour moi amatrice de polar est super frustrant).
Ceci étant dit de l’intrigue, les personnages m’ont tellement gonflés, on aurait dit des ados alors qu’ils ont passé la 30aine. Tu as raison de pointer le manque de communication, mais le minaudage de Strike n’est pas du tout logique par rapport à ce qu’on connait du personnage. Ah et son pouvoir d’attraction sur les femmes me semble aussi un peu tiré par les cheveux: on nous le décrit comme bourru, unijambiste, alcoolique, avec des poils de cul en guise de cheveux, pas toujours très propre sur lui… je veux bien qu’il dégage un côté bad boy mais faut pas déconner à un moment, il se tape toutes les plus belles femmes de Londres en un claquement de doigts, même s’il les traite comme de la merde!
Quand à Robin, j’ai la même analyse sur la redondance de la victimisation, à chaque fois il faut que ça tombe sur elle. Mais ce qui m’a tendu tout le roman ce sont ses rapports avec Matthew. Si je déteste Matt (comment faire autrement!), j’en venais à la blâmer elle aussi.
Heureusement, il y a eu la scène du talus pour me réconcilier sur les rapports RobinXCormoran car clairement ils m’ont bien agacés durant toute l’histoire!
Au final je suis plutôt déçue par ce tome, j’ai trouvé que JKR avait clairement manqué de subtilité dans les descriptions de ses personnages et de leurs rapports entre eux. Ses portraits de femmes ne sont clairement pas flatteurs.
Est ce que je lirai le prochain tome: oui sûrement mais jusque là j’avais emprunté les livres à la bibliothèque avec l’envie de les acheter à leur sortie en poche. Je pense que je continuerai d’emprunter mais je ne m’achèterai pas mes copies…
Je suis totalement d’accord avec toi :) Il y a clairement un problème vis-à-vis des personnages et cela se voit de plus en plus. Je pense que la vision de l’auteur par rapport au genre humain ressort de plus en plus.