Située à une heure environ de Bordeaux, la commune de Blaye abrite une citadelle qui date de l’époque de Louis XIV. Cette fortification a été construite par Vauban avec deux autres : le Fort Pâté et le Fort Médoc pour former le Verrou Vauban au niveau de l’estuaire de la Gironde. Le roi Soleil voulait à l’époque protéger la ville de Bordeaux. Les trois fortifications réunies permettaient ainsi des tirs croisés au canon pour empêcher les ennemis d’avancer.

Une structure inédite en France et qu’il est possible de visiter ! Pour ma part, je n’ai fait que la citadelle de Blaye, mais je compte bien faire les deux autres un de ces jours :)

blaye01

blaye02

blaye03

Située le long de la Garonne, la citadelle est facile d’accès. Pas besoin de traverser le centre ville et un grand parking se trouve juste devant la structure. En plus, vous vous en doutez, difficile de la rater. La structure est imposante mais aussi d’une grande beauté. La citadelle ainsi que le Verrou sont d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial depuis 2008. Un gage de qualité.

blaye04

blaye05

Je n’y suis pas allée à la belle saison comme vous pouvez le deviner avec la luminosité un peu tristounette des photos, mais je ne regrette pas. Pas trop de monde et on prend le temps de se balader sans bousculade en découvrant tout un tas de détails. L’office de tourisme se trouve à l’intérieur de la fortification, ainsi qu’un petit village d’artisans et de commerçants. Je vous conseille d’ailleurs d’aller à l’office pour récupérer un plan. Bon, d’accord, vous ferez touriste, sans aucun doute, mais il faut bien avouer que c’est plus pratique :)

blaye06

blaye07

blaye08

Parce que mine de rien, la citadelle est grande et toutes les petites rues qui constituent la ville intérieure ainsi que les remparts sont nombreux. Il serait dommage de passer à côté de quelque chose (ou de se perdre… si, si, je vous assure que quand on a le sens de l’orientation de ma moum, c’est possible).

blaye09

blaye10

Ce que j’apprécie c’est ce mélange de tranquillité et de verdure avec la majesté des constructions. C’est un peu comme entrer dans une autre époque malgré les quelques touches de modernisme ici et là.

blaye11

blaye12

Des visites guidées sont possibles (renseignements à l’office du tourisme sur place ou sur leur site internet) à 14h et pour 6€ par adulte. Une occasion de découvrir les souterrains de la citadelle et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du lieu.

6 réponses à “La citadelle de Blaye

    1. Quelle rapidité ! XD Oui, moi aussi j’adore ce genre de ville ! ^^ Et du coup, vu que j’en ai visité pas mal, j’essaye de vous les faire découvrir :)

  1. J’y suis allée l’an dernier avec Cam au retour des vacances l’an dernier. C’est un lieu très paisible, c’est vraiment agréable. Je n’y serai peut-être pas allée exprès mais j’étais ravie d’avoir fait un crochet pour m’y promener.

    1. Oui, c’est vrai que c’est pas forcément le genre de lieu où l’on se rend exprès :) Ma moum travaille de temps en temps à Blaye et elle y passe entre midi et deux pour faire une pause. Du coup, elle a tout de suite su que ça me plairait :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.