Un peu moins hypée par ce 2ème tome de Carole & Tuesday, en particulier à cause d’Angela et de la longueur de certains dialogues, mais l’histoire reste toujours aussi prenante.

Carole & TuesdayRésumé : Cela fait cinquante ans que les humains vivent sur Mars. Une majorité de la production culturelle est fabriquée par des intelligences artificielles, et appréciée par la population. C’est dans cette époque particulière que se rencontrent par hasard Carole et Tuesday, deux jeunes filles rêvant de devenir musiciennes. En parallèle, la célèbre enfant star Angela cherche à faire ses débuts en tant que chanteuse… « Je serai la meilleure marionnette de tous les temps, celle qui va révolutionner le monde, et le mettre à ses pieds ! »

Mon avis : Un tome un peu en dessous du premier pour ma part. Je pense que cela réside en grande partie par la présence d’Angela et Tao, ainsi que des dialogues à n’en plus finir sur l’intelligence artificielle et la création de la chanson parfaite. Pour une série en trois tomes, je m’attendais vraiment que l’on se focalise sur nos deux héroïnes, même si la présence de cette antagoniste qui est à l’opposé totale des filles est une excellente façon de mettre en avant leurs qualités.

Nous découvrons donc Angela. Enfant star qui est sous les feux des projecteurs depuis l’âge de trois ans. Elle s’ennuie et elle a bien conscience qu’elle ne pourra pas se cacher indéfiniment derrière cette étiquette, d’autant plus que cette dernière l’étouffe. Elle est antipathique dès le départ, mais on arrive à comprendre pourquoi. Sa détermination, même si elle n’a rien de très saine, la rend par contre moins hautaine. L’ambivalence du personnage fait qu’elle peut autant devenir l’ennemie jurée de Carole & Tuesday, oui bien qu’un lien se forme entre elles. Mais en trois tomes… j’ai peur de ne pas voir cela être développé.

J’ai eu un peu peur que ce second tome ne soit consacré qu’à Angela, mais heureusement, les filles font leur apparition. Je les adore toujours autant. Elles sont naturelles et attendrissantes, et encore une fois l’alchimie entre elles saute aux yeux. Elles peinent encore à percer, et des tensions se créent également. Mais c’est aussi la réalité de la vie, et ces épreuves les rendent plus fortes. L’énergie positive qu’elles dégagent est un rayon de soleil, et cela fait vraiment plaisir à voir.

Ce tome met aussi beaucoup plus en avant la partie sombre de la musique. Que ce soit avec Angela, ou Carole et Tuesday, on y voit des facettes que l’on aimerait oublier. Le côté business avant tout, Tao voulant réaliser la chanson parfaite avec la chanteuse parfaite. Cela n’existe pas, car c’est dans les défauts que se trouve la perfection selon moi. Mais on comprend la mise en avant de l’IA, encore une fois, avec une dénonciation pour moi de cette épuration de la société. Il y a aussi les magouilles en tout genre, le fait qu’être populaire prend le pas sur le talent, la difficulté de percer et le refus de laisser l’autre tenter sa chance. Cela a un côté un peu anxiogène, mais qui est contrebalancé par de l’humour. C’est plutôt bien trouvé car cela n’appesantit pas l’histoire, tout en dénonçant tout de même ces côtés là du business.

Un second tome réussit avec un design toujours aussi léché, mais il m’aura fait moins vibrer que le premier. J’attends beaucoup du dernier et j’espère qu’il sera conclure cette trilogie sans précipiter le tout.

Ma chronique du tome 1 de Carole & Tuesday : ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.