Impossible de passer à côté de Sakura – Clear Card Arc étant une fan de la série d’origine. J’ai apprécié ma lecture mais j’espère que ce n’est pas une suite commerciale.

Sakura - Clear Card ArcRésumé : Guidée par une clef apparue en rêve et de mystérieuses cartes transparentes, Sakura est sur le point de débuter une nouvelle aventure ! Au mois d’avril, alors que les cerisiers sont en pleine floraison, Sakura entame son année de cinquième. Elle est folle de joie de retrouver son cher Shaolan, revenu au Japon, qui fréquente le même collège qu’elle. Mais une nuit, elle fait un rêve étrange… A son réveil, toutes ses cartes sont devenues transparentes ! C’est le début d’une histoire inédite, celle des mystérieuses Clear Cards !

Card Captor Sakura
Auteur(s) : Studio Clamp
Parution : 15/11/2017 chez Pika
Nombre de pages : 160
Prix : 6€95

Mon avis : Etant une grande fan des Clamps et bien entendu de Card Captor Sakura, je ne pouvais pas passer à côté de cette suite. J’ai d’ailleurs relu la première saga pour me remettre dans le bain avant de commencer cette nouvelle aventure. Sans grande surprise, j’ai beaucoup aimé. Cependant, j’émets une réserve concernant ce que l’on entrevoit. A savoir que de mon point de vue, le scénario ressemble beaucoup au premier manga et j’espère que je me trompe et que l’on aura des surprises. Si ce n’est pas le cas, je serais, bien entendu, sacrément déçue.

Ce premier tome est un très bon tome d’introduction. Il reprend les bases de la saga avec sa mignonnerie, son humour et son côté sombre. Les Clamp ne traînent pas côté scénario, nous entrons directement dans le vif du sujet. Le début est même un peu trop brutal pour moi. Le retour de Shaolan (pas une surprise car déjà vu à la fin de la première saga) tombe comme un cheveu sur la soupe. Je n’ai pas retrouvé l’émotion de cette scène, d’autant plus que Sakura ne passe pas par sa phase « je me languis de toi ». A la limite c’est une scène que je n’aurais pas inclus. Shaolan aurait déjà très bien pu être présent depuis peu sans que cela change grand chose. C’est un détail, mais j’avoue que pour un début de tome et de saga, c’est un peu comme mordre dans un grain de sable.

La nouvelle quête arrive sans tarder, plongeant Sakura dans l’incertitude quand ses cartes deviennent transparentes. Elle dit elle-même qu’elle ne les a pas utilisées depuis longtemps. Pour moi une erreur peu compréhensible car Clow lui avait bien dit que la magie s’entretenait. Mais bon pourquoi pas. Notre jeune héroïne est inquiète d’autant plus que ses rêves la confrontent à un nouvel « ennemi » tout en lui donnant un nouveau sceptre. Qui est-il ? D’où vient le sceptre ? Pourquoi de nouvelles cartes apparaissent ? Quand est-il des anciens (dont personnes ne se préoccupent au bout de cinq minutes) ? Que cache Shaolan et Eriol ?

Et là, je me rends compte avec le recul et en écrivant cette critique que beaucoup de point pêchent… le tome est bon mais les Clamp ont intérêt à avoir des explications et à redresser la barre. Le fait que Shaolan et Eriol semblent mijoter quelque chose est assez redondant. Je veux bien que Sakura soit obligée de se débrouiller par elle-même car c’est la meilleure voie, mais là encore c’est du déjà vue. Ce qui me fait craindre une suite « commerciale » comme pour Tsubasa.

Après, et c’est là que j’ai quelques espoirs, j’espère que XXX Holic et Tsubasa Reservoir Chronicles seront de la partie. Pas à l’époque que nous connaissons car cela se passe dans le futur, mais un lien est totalement faisable. Ce qui rendrait l’histoire encore plus mature et apporterait du nouveau.

Un point très positif côté personnage : on retrouve notre bande et avec des relations étendues car Eriol, Spinel et Ruby sont restés très proches de Sakura. Tomoyo est toujours un rayon de soleil. Shaolan est à croquer sans surprise. Toya n’a pas changé à mon grand plaisir et Yukito/Yué sont aussi là et semblent avoir trouvé un équilibre. C’est un peu comme retrouver une famille qu’on avait perdu de vue et avec laquelle on se sent bien. Cela ne fera pas tout pour la suite de Card Captor Sakura – Clear Card Arc, mais je garde espoir.

2 réponses à “Card Captor Sakura – Clear Card Arc, tome 1

    1. J’ai aussi relu toute la première saga avant d’attaquer cette nouvelle aventure :) C’est toujours mieux pour se remettre dans le bain, même si on retrouve très vite ses repères.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.