Aujourd’hui, je vais vous montrer mon plus gros projet de l’année en DIY : un calendrier de l’avent en forme de carrousel ! J’ai totalement flashé dessus, et je me suis bien amusée à la réaliser. Par contre attention, gros budget pour la réalisation globale !

Carrousel

Je l’ai trouvé chez Zodio. Ils avaient mis en vente, l’année dernière, une grande roue que je trouvais sublime, mais j’avoue que le prix m’avait freiné un petit peu… Et cette année, c’est un carrousel qui est apparu ! Un petit peu moins cher, et surtout, j’ai profité des journées avantages pour l’avoir à environ 40€ (ce qui est déjà conséquent). A cela s’ajoutent environ 30€ de peintures, vernis et autres accessoires. Oui, ce n’est pas le DIY que l’on fait tous les jours ! XD

Carrousel

Carrousel

Carrousel

J’ai utilisé 6 couleurs : un vieux rose, un bleu canard, du doré, un blanc irisé, un brun chaud irisé et un vert pâle. Première étape, j’ai peint la base et les colonnes du carrousel avec du blanc irisé. C’est très discret vu que le bois est presque blanc lui aussi, mais cela donne un peu de lumière à l’ensemble. A chaque fois, j’ai passé 2 couches. Et après la première, j’ai poncé doucement pour effacer les petites aspérités.

Etape 2 : les 24 petites boites. J’ai alterné entre bleu et rose en peignant la face visible, le dessus, et les bords sur 1 cm environ (je ne voulais pas aller plus loin de peur que la peinture empêche de rentrer correctement les box ensuite). Les petites poignées seront ensuite peintes en doré.

Carrousel

Carrousel

J’ai ensuite peint la colonne centrale en rose, et je me suis attaquée ensuite au toit du carrousel. En alternant le bleu et le rose, que ce soit pour les arrondis et la « toiture », je voulais donner un aspect un peu cirque à l’ensemble. Et pour compliquer un peu les choses, pourquoi ne pas faire des bandes dorées ? Oui, j’ai de ces idées parfois ! Heureusement, j’ai trouvé du scotch exprès à Cultura avec des largeurs de bandes différentes. Très pratiques, surtout que je m’en suis servie pour une autre partie ensuite. C’est un travail minutieux qui demande un peu de patience, mais j’adore le résultat ! Je n’étais pas peu fière, j’avoue.

carrousel

Pour compliquer encore un peu les choses, j’ai voulu que les barres du carrousel soient un petit peu originales. Du coup avec un scotch un peu plus large, j’ai fait des spirales. J’ai mis de la peinture verte par-dessus, et une fois enlevé les bandelettes : tadaaaa ! Deuxième grosse fierté !

carrousel

Pendant que tout ce petit monde séchait, j’en ai profité pour m’attaquer aux six personnages qui vont venir agrémenter le carrousel. Pour les faces, je me suis un petit peu lâchée en faisant quelques fantaisies. Par contre pour le verso, j’ai peint les figurines de couleur unie (sauf pour les bois du renne).

carrousel

Voilà la bête quasiment finie ! J’ai peint les compartiments haut et bas en doré pour rajouter un peu de lumière au tout. Mais… il manquait encore quelque chose !

De la neige, bien sûr ! Là encore, j’en ai trouvé à cultura. C’est une sorte de pâte irisée que vous placez à l’aide d’un pinceau en petit amas pour faire comme des petits tas de neige. Il faut prendre le coup de main, mais franchement, j’adore toujours l’effet que ça donne.

On arrive maintenant aux dernières finissions. Déjà, coller les personnages. Normalement, on se serre des barres pour cela, mais autant vous dire que vu le résultat, je ne voulais pas les cacher. J’avais en stock des perles en bois à facettes plates, je m’en suis donc servie pour coller les 6 personnages à la base. On les voit, mais ça reste discret surtout qu’elles sont en bois blanc.

Ensuite, le vernis. Comme j’ai utilisé de la peinture mate, le tout manquait de brillance, surtout pour un calendrier de l’avent. Donc j’ai ajouté des paillettes dorées à mon vernis ! C’est très discret, mais c’est la petite touche en plus qui fait la différence.

Et voilà la beauté !! Il n’y avait plus qu’à coller les 24 chiffres en bois dorés sur chacune des cases, à ajouter un peu de neige autour de la base, et à installer le carrousel !

2 réponses à “Calendrier de l’avent Carrousel

    1. ahaha ! Merci beaucoup :) J’avoue que j’ai toujours été très créative et il est très facile de trouver des inspirations sur le net aujourd’hui, notamment sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.