Je continue ma petite série de DIY de Noël avec un petit changement cette semaine, car il ne sera pas lié à la peinture. Je vous propose un calendrier de l’avent en tissu. Une idée que j’ai eu l’année dernière à force d’en voir des trop canon sur le net.
Alors oui, ça ne va pas être un projet facile ! XD Il est aussi un peu long à faire, mais je suis plutôt contente du résultat surtout que je n’ai suivi aucun tuto pour le faire. Première étape, faire un « patron ». J’ai décidé de la taille globale du calendrier, puis de la disposition et de la taille de mes poches, et ensuite, un patron de base pour lesdites poches. Comme vous le voyez sur la photo, elles seront en accordéon pour leur donner de la profondeur.
Pour le tissu de fond du calendrier de l’avent, j’ai pris du coton effet lin d’un beige très clair. Je voulais une couleur assez naturelle, mais aussi claire, car les tissus pour les pochettes seront très colorés. J’ai ensuite découpé des rectangles que j’ai positionnés pour voir si tout était ok. Les papiers représentent les pochettes finies. Il ne faudra pas oublier de compter les bordures lors de la découpe.
Pour le fond du calendrier de l’avent, j’ai d’abord fait un ourlet global, avec en bas un effet pointe pour lui donner un effet fanion. J’aurais dû le faire un peu plus appuyé car avec le poids du calendrier, il a tendance à rebiquer ! XD, Mais c’est un détail. Une fois l’ourlet fait, j’ai cousu le haut pour que je puisse y faire glisser un bâton rond qui servira à le suspendre. J’avais trouvé le bâton à Zodio, mais je pense que dans les magasins de tissus ou de loisirs créatifs, on peut aussi en trouver.
Et c’est là que les choses sérieuses commencent ! Parce qu’on a 25 pochettes à coudre (oui, moi je fais des calendriers de l’avent à 25 cases !). Première étape, faire un ourlet sur le haut de la pochette seulement. Pour les autres côtés, avec un fer à repasser, on simule les ourlets pour la suite. C’est-à-dire qu’on plie le tissu uniquement.
On passe à l’étape accordéon. Avec un fer à repasser, il faut replier les bords droit et gauche de la pochette uniquement. Je les ai faits de 2 centimètres environ, et le second repli comprend l’ourlet.
Une fois que c’est fait, on attache avec une épingle la pochette sur le calendrier de l’avent, et on la coud. D’abord les côtés. C’est plus facile comme cela, car il faut coudre la partie non visible de la pochette, le « faux » ourlet de la première étape. Cela évite d’avoir deux fois un passage du fil. Ensuite, on coud le bas. Allez, plus que 24 !
Et voilà le résultat final ! Comme il est à vocation décorative chez moi, je me suis amusée avec des petites boites en carton à faire des faux cadeaux, et j’ai ensuite mis des petites décorations : petites peluches, décorations de sapin, sucres d’orge et jouets en bois. Pour que les pochettes du calendrier de l’avent tiennent bien, j’ai ensuite acheté des pinces décoratives à Cultura. Ça évite qu’elles bâillent trop tout en leur laissant de l’amplitude.
Je n’aurais jamais le talent pour faire de même mai il est magnifique <3
Roh merci ! Il y en a des plus simples à faire soi-même :) Je me suis compliquée la tâche, j’avoue ! XD