Une fin épique, stressante à souhait, avec de la romance toute mignonne et des valeurs auxquelles j’adhère totalement ! Le dernier tome d’Aurora Squad est une réussite !

Aurora squadRésumé : Quand on demande à une bande de losers de sauver la galaxie d’un redoutable ennemi surpuissant, le redoutable ennemi surpuissant gagne, évidemment. Attendez… Pas si vite. Aucune défaite n’est définitive et l’escadron a une dernière chance de réécrire l’histoire. Peut-être deux. Sauf que c’est très compliqué, car : Zila, Scarlett et Finn sont coincés dans une boucle temporelle alors que la guerre fait rage entre Traskiens et Terriens. Voilà qui simplifie le problème n’est-ce pas ? Tyler, Kal et Auri, eux, font alliance avec les pires affreux de l’univers dans un futur où les méchants ont déjà gagné. Pas la meilleure idée qui soit, mais pourquoi pas ? Hé, escadron 312, vous cherchez vraiment à sauver le monde où vous faites semblant ?

Aurora squad

Auteur(s) : Amie Kaufman, Jay Kristoff
Parution : 09/11/2021 chez Casterman
Nombre de pages : 544
Prix : 17€90

Le dernier tome que j’attendais avec tant d’impatience est enfin là ! J’avais bien entendu une petite appréhension quant au devenir de nos héros, mais Amie Kaufman et Jay Kristoff avaient jusqu’ici traité leurs personnages avec beaucoup de respect, et je ne voyais pas pourquoi ils changeraient d’optique pour la conclusion d’Aurora Squad.

La situation est pourtant catastrophique. Aurora et Kal se retrouvent avec Caersan complètement isolés des autres. Scar, Finn et Zila ont été projetés Dieu sait où. Et Tyler, seul, est bien décidé à tout risquer. Bref, notre groupe est éparpillé et ils vont chacun devoir trouver un moyen de se regrouper pour mettre une fin à l’invasion Ra’haam et sauver la Galaxie entière (oui, rien que ça).

Qui dit dernier tome dit action, surtout avec ce genre littéraire là. Et franchement, on ne s’ennuie pas une seconde. Le rythme est soutenu, surtout grâce à l’utilisation des points de vue multiples qui nous permettent d’avoir une vision globale de ce qu’il se passe. L’intrigue se complexifie d’ailleurs avec les différentes timelines, et en même temps, elles nous offrent pas mal de réponses. Mais il faut s’accrocher. C’est toujours un peu le cas avec les différences spatio-temporelles, sans compter que même si j’aime les points de vue multiples, ici, parfois il était un peu difficile de sauter d’un héros à un autre entre les chapitres.

Il faut dire aussi que j’étais pressée de savoir comment tout allait se passer. L’histoire d’Aurora Squad est depuis le début très prenante et ici on ne s’ennuie pas, la pression montant crescendo. Nos héros sont tous en très mauvaises postures, et cela ajoute à l’enjeu majeur qui est de sauver la Galaxie. Les auteurs continuent aussi d’aborder des sujets très intéressants, et ils mettent en avant des valeurs que je respecte beaucoup, ce qui fait que malgré ses quelques petits défauts, j’ai adoré la saga et ce tome en particulier.

Même si clairement, l’effet groupe m’a beaucoup manqué, j’avoue que voir nos héros séparés était aussi une épreuve par laquelle ils devaient passer. Se prouver ainsi à eux-mêmes qu’ils font partie d’un tout, mais qu’individuellement, ils sont aussi forts. Cela permet aussi à Scarlett et Finian de prendre conscience de leurs sentiments, notamment, mais aussi de voir combien ces deux-là déchirent. J’ai beaucoup apprécié qu’Amie Kaufman et Jay Kristoff prennent le temps de mettre de la romance de leur trilogie, surtout que toutes celles que l’on voit sont très mignonnes et respectueuses. C’était des petits moments où l’on pouvait souffler un peu, même si l’humour toujours présent aidait également. Une histoire qui joue sur plein de tableaux pour mon plus grand plaisir.

Après comme je l’indiquais, j’ai trouvé quelques défauts. Des longueurs et des répétitions notamment pour la partie Aurora / Kal. Caersan n’est pas assez développé à mon goût, et il passe juste pour le connard borné de service (non franchement, il n’y a pas à tortiller). Il campe dans ses bottes quoi qu’il arrive, égoïste à souhait et avec la même rengaine « vous êtes tous des faibles ». Il en devient énervant et pathétique, et perd ainsi en crédibilité dans son rôle de « machant ». Le devenir du Ra’haam m’a aussi laissé perplexe. Je n’ai pas tout compris, et il y avait quelque chose de trop convenu. Je m’attendais à de l’épique, une fin en apothéose et… non.

Alors vous vous dites peut-être : mais ça reste un coup de cœur. Oui, malgré ses défauts, j’ai passé un super moment. Une histoire immersive au possible, des personnages que j’ai adorés (Finian restera mon chouchou), une intrigue complexe et très intéressante, les auteurs nous font voyager et l’on y croit. Et c’est ce qui est le plus important au final. J’ai cru à l’histoire et la trilogie restera dans mes préférées alors que je ne suis pas trop science-fiction à la base. Un pari donc très réussi, et une fin qui je dirais boucle la boucle. Hâte de me plonger dans les autres œuvres des auteurs.

 

Mes chroniques des tomes précédents d’Aurora Squad : ici

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.