C’est souvent assez proche de chez nous qu’il y a des petits coins tout à fait charmants, mais qu’on ne prend pas le temps de découvrir. C’est le cas d’Aubeterre sur Dronne, l’un des plus beaux villages de France, perdu en pleine Charente. Et quand je dis perdu… ce n’est pas un euphémisme, surtout quand toutes les routes sont en travaux et qu’au final il vaut mieux se fier à son sens de l’orientation qu’au GPS.
Situé à 1h30 de Bordeaux, le village est plein de charme avec son lot de monuments classés « monuments historiques » (notamment leur église monolithe construite au XIIème siècle, dont l’une de ses petites sœurs se trouve à St Emilion) et de touristes (beaucoup d’Anglais et d’Irlandais !). Vous y trouverez des artisans, des glaciers (dont un absolument adorable avec une terrasse qui donne sur la vallée et des glaces à tomber), des restaurants à gogo, des fleurs à foison… et de la pierre. Moi personnellement, j’adore ce genre de villages typiques qui vous plongent dans l’histoire.
Idéal pour y passer la journée, il vaut mieux y arriver de bonne heure et pique-niquer sur place pour pouvoir en profiter un maximum.
Aubeterre sur Dronne est détenteur du titre « Plus Beaux Villages de France » depuis 1993 et «Petites Cités de Caractère» depuis 2012. Créée au XIème siècle, la ville fut d’abord une châtellenie qui s’agrandit ensuite par différents monuments religieux.
Petits faits : La série La Nouvelle Maud a été tournée là-bas et le nom de la ville vient de Alba – Blanche terre.
Moi aussi j’adore ce genre de villages! J’aime vraiment y flâner. Si un jour tu veux venir sur Brive je te montrerai Collonges, Turenne… Thida m’a dit un jour « tiens Collonges pour toi c’est ce que Saint Emilion est pour Florence » et je crois que oui c’est ça un petit village où je vais quand j’ai envie de flâner et de rêver, que je connais par coeur et que je découvre quand même à chaque fois! Merci pour cette découverte je ne connaissais pas ce village.
Oui, c’est tout à fait ça :) J’ai eu la chance d’aller en Corrèze pour un mariage fin août et j’ai profité de mon dimanche pour aller voir le château de Castelnau, Curemonte, Carennac et Loubressac (je ferais un article dessus). Et c’est très reposant, j’adore !