Le tome 5 d’Alex Verus nous plonge enfin dans la grande intrigue de la saga. Un tome moins angoissant que le précédent et qui permet d’approfondir encore plus la psychologie des personnages.
Résumé : Les talents de divination d’Alex Verus l’ont sauvé de bien des dangers, et nombreux sont ceux dans son entourage qui ont demandé son aide. Mais cette fois, quelqu’un qui en aurait bien besoin la refuse catégoriquement. Son amie, la magicienne Anne, a pris ses distances avec lui quand elle a découvert les parts les plus sombres de son passé. La voici dans une situation périlleuse, mais rien ne semble pouvoir la convaincre d’accepter son assistance. Le doute s’installe : la réaction d’Anne est-elle uniquement motivée par ce qu’elle pense de lui ? Ou n’aurait-elle pas son propre secret à cacher, au risque de sa vie ? En parallèle, les rues de Londres bruissent de la rumeur du retour de l’ancien maître d’Alex.
Parution : 07/06/2019 chez ANNE CARRIÈRE
Nombre de pages : 372
Prix : 20€
Comme on pouvait s’y attendre après la fin du tome quatre, Alex Verus prend une tout autre tournure avec Recluse. Fini les missions où les mages de la Lumière sont les méchants et les mages de l’Ombre des alliés. On entre dans un schéma certes plus classique et en même temps moins paranoïaque, mais cela ne fait pas de mal après quatre missions à la trame assez semblable. Ça commence également doucement à bouger avec le retour de Richard et on sent que les choses sérieuses sont sur le point de commencer.
Après les événements du tome quatre, le cercle d’amis d’Alex avait quelque peu éclaté. Sonder et Anne ne supportaient pas le choix de notre héros, et avaient mis des distances. De quoi faire douter le devin et le faire réfléchir sur ses actions et ce qu’il est. Pour le coup, je suis plutôt team Luna et Variam. Alex était au pied du mur, c’était lui ou eux. Je ne dis pas que c’était la meilleure solution, mais vu le monde dans lequel vivent nos héros, et les options possibles… Difficile de blâmer notre héros. Il a tout fait pour ne pas en arriver à cet extrême pourtant. Et cela le touche contrairement à ce que pourrait penser Sonder notamment. Il ne veut pas devenir comme Richard ou comme les autres mages de l’Ombre, mais il reste un survivant. Cet équilibre entre cette notion de tout blanc, tout noir est vraiment intéressante à voir. Elle est d’ailleurs exploitée tout au long de Recluse. J’avoue avoir trouvé l’attitude de Sonder assez puérile et trop tranchée. Il vit dans son monde sans se rendre compte de la corruption de ceux pour qui il travaille. Anne a une raison plus profonde qui s’explique par un certain mimétisme de ce qu’elle a vécu. Son point de vue était le plus complexe et la démarche qu’elle fait au long du tome donnait quelque chose de plus impactant.
D’ailleurs une grande partie de Recluse est consacrée à Alex et Anne, laissant assez de côté les autres protagonistes. Leur dynamique et leur similitude sont exploitées ici pour donner plus de poids, je pense, à ce qui est arrivé à Anne, mais surtout comment cette dernière peut passer au-dessus. Se retrouvant dans une situation périlleuse, les deux amis doivent accorder leurs violons et se confier. J’aime particulièrement le fait de voir comment deux personnes ayant vécu des traumatismes assez similaires ont bifurqué dans leur phase de tentative de reconstruction. Le chemin est encore long pour l’un comme pour l’autre, mais l’acceptation de qui ils sont est déjà un grand pas.
L’intrigue principale lève le voile sur le passé de Variam et Anne, et elle nous permet également de revoir d’anciens ennemis. Il y a cette tension palpable, mais rien à voir avec Les élus (ce qui est un soulagement). Encore une fois, Benedict Jacka est surtout centré sur la psychologie de ses personnages. Il y a tout de même une enquête et de l’action qui rythment très agréablement l’histoire. Alex nous est encore présenté comme un mage qui a su faire de son don passif, un atout primordial. Il est loin d’être surpuissant, et son intelligence fait toute la différence. C’est un héros imparfait, mais un héros qui change également.
Le seul défaut, et qui est récurrent à tous les tomes, ce sont les explications à rallonge que l’on a déjà eues dans les aventures précédentes d’Alex. Je les zappe à chaque fois, mais clairement, c’est un procédé que je n’apprécie pas du tout, car il alourdit le récit et je ne sais pas donne une impression que le lecteur n’est pas capable d’emmagasiner les informations… L’explication des pouvoirs d’Alex, qui est Arachnée et son apparence, qui est Luna, comment Alex a rencontré tel ou tel personnage… Bref, c’est redondant et pénible.
Je vais enchaîner avec le tome six, dernier pour l’instant à avoir été traduit… Mais je ne me vois pas attendre, car on sent réellement que Recluse nous amène enfin vers l’intrigue principale. Les pièces sont en place, et on sent que la suite risque d’être explosive. Et puis Alex s’est fait un nouvel ami que j’ai hâte de retrouver. Une apparition qui je l’espère sera exploitée, car pour moi, elle met en avant un certain aspect de la personnalité d’Alex que j’aimerai voir être encore plus développer.
Mes chroniques des précédents tomes d’Alex Verus : ici
J’aime vraiment bien cette série. J’espérais qu’ils sortent les autres en français mais je crois que c’est raté. Il faut que je me prenne le prochain tome en anglais pour continuer, je suis curieuse de voir tout ce qui va se passer.
J’espère qu’Anne Carrière continuera… Il faut que je les contacte à ce sujet d’ailleurs, ça serait dommage de ne pas poursuivre la saga.
Je viens d’avoir une réponse de la maison d’édition… Ils arrêtent la publication v_v