Un premier tome plutôt prometteur pour Alex Craft. L’univers mérite d’être plus apprivoisé par contre, car un peu trop flou par certains aspects.

Alex CraftRésumé : Alex Craft peut parler aux morts, mais cela ne veut pas dire qu’elle aime ce qu’ils ont à dire. En tant que détective privée et consultante pour la police, Alex Craft a vu beaucoup de magie noire. Mais même si elle est en bons termes avec la Mort en personne, rien ne l’a préparée pour sa dernière affaire. Alex enquête sur un meurtre de grande notoriété quand elle est attaquée par « l’ombre » qu’elle lève, chose qui devrait être impossible. Pour couronner le tout, quelqu’un essaie de l’assassiner, mais Mort la sauve. Il faut croire qu’il l’aime bien… Pour résoudre ce cas, Alex devra s’associer à Falin Andrews, coriace inspecteur de la crim’. Falin semble cacher quelque chose – même si ce n’est certainement pas son dédain pour Alex –, mais Alex sait qu’elle a besoin de son aide pour naviguer dans les eaux troubles de la politique mortelle et paranormale ainsi que pour attraper un tueur qui se sert d’une magie si maléfique qu’elle pourrait bien coûter sa vie à Alex… ainsi que son âme.

Alex Craft

Auteur(s) : Kalayna Price
Parution : 11/07/2022 chez Collection Infinity
Nombre de pages : 376
Prix : 19€

Vu que l’urban fantasy demeure mon genre de prédilection, je me suis dit qu’il était temps de chercher d’autres sagas. C’est comme cela que je suis tombée sur Alex Craft. L’univers ultra original me faisait de l’oeil, et puis l’héroïne semblait avoir tout ce que je recherche dans une héroïne du genre. J’ai donc foncé.

Globalement, j’ai beaucoup aimé. Comme je le dis dans mon introduction, l’univers a ce petit quelque chose d’original qui m’a tout de suite plu. On parle de sorcières, et en particulier de nécromanciennes, de faucheurs et de faes. le combo était surprenant et c’est ce que j’ai aimé. Mais paradoxalement, c’est aussi ce qui a un peu pêché… avec un peu de recul, je pense que j’ai eu un peu de mal à comprendre toutes les subtilités du côté fantaisie et que j’étais un peu perdue. Cela ne m’a pas empêché de passer un bon moment, je vais d’ailleurs enchainer avec le second tome d’Alex Craft, mais j’espère être plus à l’aise par la suite, car beaucoup de choses sont prometteuses.

Alex, déjà. Elle est débrouillarde, forte, intelligente et elle veut faire le bien, même si parfois cela équivaut à se mettre en danger. Mais elle est droite dans ses baskets et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle navigue en eaux troubles constamment, mais elle a pris le parti de faire avec. Difficile de ne pas s’attacher à elle. En plus, elle s’est créé un groupe d’amis qui sont vraiment adorables. Et vous savez combien j’aime les personnages secondaires qui sont sympathiques et étoffent l’histoire.

Il y a aussi un peu de romance. Je ne vais pas vous mentir, je suis à 100% team LaMort. Pour sa personnalité, mais aussi par rapport à ce qu’il est. Je pense que la relation avec Alex serait très intéressante si elle devait avoir lieu. Falin… est sympathique, mais je ne sais pas… On sent qu’il n’est pas fait pour Alex. Leur dynamique est pourtant fort appréciable, mais l’alchimie n’est pas autant présente qu’avec LaMort. Après, nous n’en sommes qu’au premier tome, il faut un peu de temps pour ces choses-là ! Par contre, tous les beaux gosses ont les cheveux longs… et ça, je ne suis pas fan du tout… XD, Mais c’est un détail.

J’ai aussi le chic de choisir des histoires où il y a des enquêtes. Mon petit péché mignon. Ici Alex Craft enquête sur des meurtres en série dont les corps présentent des traces de magie qu’elle seule peut voir. On est très vite plongé dans le bain, et l’enquête est intéressante. Les personnages grappillent doucement des preuves, et cela nous permet aussi de mieux appréhender l’univers voire de soulever des secrets qui vont ensuite faire boule de neige. Le tout a un côté un tout petit peu glauque, mais sans être non plus morbide ou effrayant. C’est justement dosé. On perçoit le danger, sans avoir besoin d’avoir toutes les lumières allumées chez soi.

Non vraiment Alex Craft est une saga qui semble très prometteuse. Elle a en tout cas tous les ingrédients que j’aime dans le genre et je pense qu’une fois que j’aurais mieux apprivoisé l’univers, je m’y plairais vraiment bien. Du moins, c’est tout ce que j’espère.

2 réponses à “Alex Craft, tome 1 : Magie funèbre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.